#Rétrogaming : tu te souviens… Joust, sur Atari
Vous le connaissez peut-être, Joust est un jeu vidéo créé par la société américaine Williams Electronics, sorti en 1982 sur borne d’arcade. Le jeu met en scène des joutes à dos d’oiseau dans un univers médiéval fantaisiste. De quoi intriguer notre indémodable Turk 182, qui se souvient de la version arcade, mais aussi (et surtout !) de la version Atari.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
Vous avez dit Joust, c’est juste ?
Salut les vieux ! J’ai vu passer sur la toile une excellente nouvelle qui concerne le jeu Joust, un classique de l’arcade des années 80. En effet, ce jeu devait être porté sur Commodore 64 mais il n’a jamais vu le jour. C’est donc plus de trente ans après que les sources sont réapparues et ont vu enfin le jour en version gratuite.
Cette nouvelle m’a donc rappelé combien j’ai aimé ce jeu. Je l’ai tout d’abord connu, comme la plupart des vieux de mon âge, dans les salles d’arcades, c’est à coup de pièces de 1 ou 2 francs que je chevauchais allègrement mon espèce d’autruche futuriste.
Mais si je garde un excellent souvenir de ce jeu c’est bien-sûr grâce aux parties endiablées chez mon ami Rodolphe et son superbe Atari 800XL. C’est après une première impression très positive sur cette machine avec Super Cobra, que je renouvelai l’expérience avec Joust.
Lorsque nous fûmes installés devant son micro-ordinateur celui-ci me sortit la cartouche de ce grand classique en m’en proposant une partie. Je fus tout d’abord fasciné par la jaquette qui était magnifiquement bien réalisée. Je lui fis part de mes modestes connaissances sur ce jeu et la partie commença. Jouer avec des cartouches n’avait pas de prix. « À mort les cassettes » pensai-je secrètement.
Pour ceux qui ne connaissent pas Joust, il faut savoir que vous allez être dans la peau d’un chevalier plus ou moins futuriste dont la monture n’est pas un cheval mais une espèce de volatile qui se rapproche énormément de l’autruche. Le but du jeu est de faire tomber vos ennemis à l’aide de votre lance. Comme dans les jeux de joutes du moyen âge.
Les ennemis arrivent donc par vagues sur le dos de gros rapaces ressemblant aussi vaguement à des aigles. Lorsque vous courez sur votre autruche, celle-ci prend une vitesse exponentielle, du coup, vous ne pouvez jamais vous arrêter d’un seul coup, elle dérape et la contrôler devient une véritable œuvre d’art.
Le bouton du joystick, quant à lui, vous sert à battre des ailes pour vous envoler, c’est là où il vous faut bien doser car pour détrôner vos adversaires, il vous faut être légèrement au-dessus d’eux, sinon c’est la chute inévitable. Une fois à terre certains vous lâchent un œuf qu’il vous faut vous presser d’attraper pour faire du score et éviter qu’un nouvel ennemi naisse de cet œuf orphelin.
Mais là où c’est devenu super intéressant et très marrant c’est lorsque mon ami Rodolphe retrouva son deuxième joystick et se joignit à la partie. Ce fut un pur bonheur, nous pouvions nous faire tomber de nos autruches respectives, combattre ensemble côte à côte, nous disputer la récupération des œufs, bref un régal !
Je n’oublierai jamais cette version de Joust sur Atari et lorsque l’heure fut venue de rentrer chez moi, je regrettais déjà que ce jeu n’exista pas pour mon magnifique VG5000 mais j’avais espoir de pouvoir l’acheter pour mon futur ordinateur commandé au Papa Noël : Le Commodore 64.
J’avais tort.