#Rétrogaming : Tu te souviens… Hang On sur SEGA Master System
Au milieu des années 80, vous avez peut-être souvenir « d’un jeu de moto assez génial que je jouais sur une vielle console SEGA avec une manette à deux boutons pas très ergonomique, mais je me souviens pas le nom blabla… » Ne cherchez plus, le jeu en question c’est Hang On, et cela se passait sur l’illustre Master System de SEGA. En France, la Master System fut commercialisée en septembre 1987, et vendue à son lancement avec le jeu Hang On. Notre rétropilote Turk182 s’est remis au guidon.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog »Hang On : le jeu de moto ultra-réaliste (de l’époque)
Salut les vieux ! Lorsque mon compagnon de classe, Bulbe, m’invita un jour chez lui pour jouer à « un jeu de moto« , je dois bien admettre que je n’étais pas très chaud. Moi et les motos, ça fait deux. Mais bon, entre ça ou deux heures de math et bien il n’y avait pas photo. Et c’est comme ça que j’ai découvert Hang On sur SEGA Master System.
Comme à son habitude, Bulbe s’arrêta à l’épicerie du coin pour acheter deux bons packs de bières pour être sûr d’être bien hydraté avant de jouer. Nous nous installâmes bien confortablement dans son salon en ayant tout de même une petite pensée pour nos camarades qui devaient être en train d’effectuer quelques équations à deux inconnues ou plus.
Assez réticent à ce genre de jeu, je le laissais commencer pour observer. Les graphismes ainsi que les décors étaient sommaires, et l’animation relativement fluide. Cela se présentait plutôt pas mal, mais je n’étais toujours pas convaincu, jusqu’à ce que ce soit à mon tour de jouer.
Turk182 au guidon !
En effet, je pris un très grand plaisir des les premières minutes, la prise en main était facile, la difficulté des circuits assez progressive car si l’on pouvait gratter un peu le bord du circuit au début, cela était très risqué à partir du deuxième à cause des rochers qui trainaient en bordure.
Le but du jeu était assez clair, vous aviez un temps imparti pour réaliser votre circuit jusqu’au fameux « Extended Play ». Plus vous tardiez, moins de temps vous aviez pour arriver au prochain Check Point. On retrouvera ce système de course contre le temps sur de nombreux autres jeux de l’époque, et notamment l’indémodable Outrun, maintes fois copié, mais jamais égalé.
Le seul point irritant est bien évidement l’ergonomie de cette maudite manette de la Master System. La moto a trois vitesses : Low, Mid et Hi, celles-ci se changent en poussant vers le haut ou vers le bas si vous avez besoin de rétrograder. Seulement voilà, dans les virages il n’était pas rare que vous rétrogradiez sans le vouloir et souvent on s’en rendait compte uniquement parce que l’on se faisait doubler par une autre moto. Et c’est assez rageant…
Malgré ce petit défaut ce jeu est excellent et il m’arrive souvent d’en organiser un concours dans ma Gameroom durant mes Vintage Party. Pour la petite histoire, vendu initialement au format Sega My Card, Hang-On sera ensuite commercialisé sous deux autres formes. Il était en effet possible de mettre la mains sur le jeu au format cartouche, mais beaucoup se souviennent aussi de la version directement intégrée à la mémoire de la Master System 1.