#Rétrogaming : tu te souviens… Guerre de l’Espace sur Videopac
Après l’excellentissime Quackshot sur Mega Drive la semaine dernière, le vénérable Turk182 nous ramène aujourd’hui sur Philips Videopac, au début des années 80, à une époque où nous nous laissions séduire par les jaquettes de jeux vidéo, généralement plus belles les une que les autres. C’était le cas de cette cartouche numéro 11, à savoir Guerre de l’Espace, sorte de Star Wars version Videopac finalement.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
Star Wars, mais sur Philips Videopac !
Salut les vieux ! En 1982, je jubilais en compagnie de ma nouvelle console couleur Videopac. En quelques mois, je m’étais construit une petite ludothèque bien sympathique grâce aux publicités que je pouvais entrevoir dans les magazines de la Redoute de ma chère mère. Je voulais à peu près chaque jeu que je voyais, il faut dire que les jaquettes étaient plus alléchantes les unes que les autres. Donc à chaque commande que ma mère faisait, j’en profitais pour y ajouter un jeu.
C’est donc en rentrant un soir de l’école que je trouvai sur mon bureau le jeu numéro 11 : Guerre de l’espace. L’image de la boite m’avait fait rêver entre deux photos de dessous féminins. Malheureusement pour moi, je ne pus l’essayer tout de suite car j’avais ces maudits devoirs à faire.
Je dois avouer que lorsqu’il s’agissait de jouer j’avais une légère négligence de mes tâches scolaires. Je bâclai donc mes devoirs et insérai rapidement ma nouvelle cartouche de jeu dans ma console.
Lorsque celui-ci démarra je fus tout de suite émerveillé. J’avais devant moi une cible que je pouvais déplacer à volonté dans l’espace à la recherche de 15 vaisseaux à détruire en un minimum de temps. Les vaisseaux pouvaient être différents et avoir une route distincte.
Certains voyageaient en ligne droite alors que d’autres le faisaient en diagonale. Il fallait donc bien les caler dans votre viseur et lorsque vous tiriez vos lasers, ceux-ci n’étant pas super rapide, il fallait déplacer en même temps la cible pour atteindre vos ennemis.
C’était assez facile pour ceux qui venaient en ligne droite mais pour les diagonales c’était beaucoup plus difficile et cela demandait de l’entrainement. Je m’acharnais donc sur ma manette en espérant que ma mère ne vienne pas voir comment avançaient mes travaux scolaires.
Mais le jeu ne s’arrêtait pas là. Il y avait aussi les vaisseaux les plus dangereux. Ceux-ci étaient en fait des Tie Fighter tout droit sortis de Star Wars. Lorsque je vis mon premier Tie Figther j’en ai eu les larmes aux yeux. Seulement voilà, ils étaient aussi les plus dangereux car ils vous fonçaient littéralement dessus. Si vous n’arriviez pas à les détruire à temps c’était la collision assurée.
Une fois le temps écoulé, le jeu se terminait et vous notiez votre score sur un morceau de papier pour le comparer le lendemain avec vos petits camarades de classe.
Avec le recul ce jeu peut vous paraitre anodin voire même « nul à chi**« , mais je vous assure qu’en 1982 je ne regrettais absolument pas mon achat, et j’avais pour la première fois dans les mains, un véritable jeu de guerre de l’espace.