#Rétrogaming : tu te souviens… Dynamite Headdy sur SEGA Game Gear ?
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
Aaaaah Dynamite Headdy !
Salut les vieux ! En 1995, j’avais eu l’occasion de jouer à Dynamite Headdy sur Megadrive, c’était lors d’une soirée arrosée chez ma meilleure amie. Un de ses frères jumeaux m’avait laissé m’essayer sur ce jeu alors que je commençais tous juste à décuver. J’en gardais un tel souvenir que lorsque je le vis l’année d’après en location dans mon magasin habituel la version Game Gear, je n’ai pas hésité une seconde.
En arrivant chez moi je fus agréablement surpris, cette version portable du jeu était vraiment bien réussie. Comme dans le jeu original, nous devons aider le protagoniste à évoluer sur divers tableaux très variés afin de rencontrer à la fin de chacun un Boss final. Chacun d’entre eux auront besoin que vous adoptiez une stratégie bien différente pour d’être vaincu.
Le personnage principal quant à lui, conserve sa capacité de pouvoir lancer sa tête dans la direction souhaitée, ce qui est un peu le but du jeu. Tout au long de votre parcours vous aurez la possibilité de lui faire changer de tête grâce aux objets prévus à cet effet. Cela vous permettra d’adopter différentes formes d’arriver à vos fins.
Cependant, bien que la conception des niveaux soit inspirée de la version Megadrive, la vérité est qu’ils ont été assez simplifiés, avec un manque de bon nombre des effets étonnants qui m’avaient surpris sur la 16 bits de Sega. Un exemple est la section de la seconde phase dans laquelle le protagoniste devient minuscule avec l’une des têtes, ce qui lui permettait d’avancer sur un chemin étroit. Cette partie a été totalement supprimée sur Game Gear, je suppose en raison des caractéristiques moins puissantes de la machine.
Côté technique, on est sur du très bon. Bien que graphiquement, il ne puisse être comparé à l’original, pour être un jeu Game Gear, le résultat est spectaculaire. Notamment le sprite de Headdy qui est très similaire à celui de Megadrive et possède d’excellentes animations, et il en va de même pour les différents ennemis. Bien que la plupart des boss finaux soient différents, ils sont également très bien réalisés. Les tableaux sont variés, détaillés et originaux, avec tout de même un petit Bémol : La plupart des effets du jeu original, notamment les rotations et les déformations, sont absents. Quant aux musiques et aux sons, ils sont plutôt Game Gear que Megadrive mais ne gâchent en rien le plaisir du jeu.
Bref, ce jour là j’ai été ravis de ma location et quelques années plus tard, j’ai pu enfin acheter le jeu, car je trouve que c’est un must-have dans une collection Game Gear.