Rétrogaming : Tu te souviens… Dark Chambers, sur Atari 2600 ?
C’est l’ancêtre d’un certain Gauntlet, Dark Chambers c’est un dungeon crawler qui met les joueurs au défi d’explorer un labyrinthe souterrain, de collecter autant de trésors que possible tout en combattant spectres, sorciers et autres squelettes. Bref, la routine du gamers des années 1980, et c’est évidemment Turk182 qui nous en parle.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog ».
Dark Chambers, mais qu’est-ce donc ?
Salut les vieux ! Suite à mon premier contact avec la console Atari 2600 de mon cousin, jouer avec mon Videopac devenait frustrant. Heureusement pour moi, nous allions que très rarement chez ma famille Marseillaise donc je commençais à oublier les bienfaits de cette console et me concentrais sur la mienne. Jusqu’au jour où il fallut y retourner et que par la même occasion j’y découvre l’ancêtre de Gauntlet : Dark Chambers.
Depuis ma dernière visite, sa ludothèque avait considérablement grandi et ce n’était pas pour me déplaire. À cette époque j’avais une deuxième passion, à savoir les « Livres dont vous êtes le Héros » et les jeux de rôle. Aussi, lorsque je vis la jaquette alléchante de Dark Chambers, je lui demandai poliment de pouvoir l’essayer et cela tombait bien car on pouvait y jouer à deux.
Dark Chambers est un Dungeon Crawler que l’on pourrait facilement comparer de nos jours à Gauntlet, mais ce dernier n’avait pas encore vu le jour. Donc imaginez ma joie lorsque nous commençâmes à explorer les salles obscures en quête d’objets.
Dans Dark Chambers, vous êtes armé d’un arc et des flèches et vous devez explorer 26 niveaux différents afin d’y récolter de nombreux objet dont la plupart sont cachés un peu partout afin de faire le plus haut score. Ce jour-là mon cousin m’accompagnait dans ma quête et il n’était pas de trop car pour y arriver il fallait se défaire des monstres qui vous attaquaient sans relâche.
L’originalité du jeu était que chaque monstre était plus ou moins puissant, les Magiciens par exemple étaient les plus forts et les Zombies les plus faibles, mais ce qui était drôle c’est que lorsque vous tiriez sur un monstre celui-ci se transformait en un plus faible jusqu’au Zombie que vous pouviez enfin éliminer. Je trouvais ce système assez novateur et très stressant. De plus lorsque vous rentriez en contact avec un ennemi, celui-ci vous enlevait de la force et il vous fallait ramasser des potions de vie pour vous refaire une santé.Durant votre parcours il ne faut pas négliger les « maisons » ou « niches » d’où sortent les ennemis. Ce système, vous l’aurez compris, sera repris dans l’excellent Gauntlet.
Au cours de votre exploration, vous allez découvrir que certains passages sont inaccessibles car pour y accéder une clé vous est demandée, il vous faudra alors bien examiner chaque recoin du niveau que vous explorez pour y ramasser le plus d’objets possible ainsi que toutes les clés pour accéder à ces endroits bien gardés. D’autres objets comme des pièges ou des bouteilles de poison seront bien entendu à éviter alors que d’autres comme de nouvelles armes ou potion magiques vous seront bien utiles.
Lorsque vous trouvez un escalier, celui-ci vous conduit à un niveau supérieur. Je me souviens que cela était une source de désaccords constants avec mon cousin qui voulait absolument explorer tout le niveau à fond, alors que moi je voulais juste voir de la nouveauté et de nouveaux monstres.
Finalement, nous avons passé un excellent après-midi avec Dark Chambers, j’étais de plus en plus fasciné par ces jeux qui devenaient à chaque fois plus intéressants et complets. J’avais hâte de vendre mon Philips Videopac (et son mythique jeu de cow-boys) pour m’acheter une vraie console. Cela n’arriva malheureusement pas, mais peu de temps après une publicité pour le VG5000 allait attirer mon attention. La suite vous la connaissez…