#Rétrogaming : Tu te souviens… Chopper sur Oric-1 ?
Alors oui, un Chopper, c’est un type de moto typiquement américain dont le cadre d’origine a été coupé pour être modifié, mais Chopper, c’est aussi le nom d’un (vieux) jeu vidéo lancé dans les années 1980. Une sorte de shooter hybride proposant plusieurs types de gameplay à maitriser, et c’est évidemment Turk182 qui s’en souvient pour nous.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog ».
Hiver 1985, Chopper pour réchauffer les cœurs
Salut les vieux ! L’hiver 1985 aura été marqué par des températures extrêmement basses pour le sud de la France. Ma Provence natale était souvent bien blanche le matin. Je m’en souviens très bien, car c’est à cette époque que j’avais planifié de programmer un jeu de course de luge sur mon VG5000, un projet qui bien sûr n’aboutira jamais.
Le froid était si inhabituel qu’il limitait mes déplacements avec mon BMX. Mais le problème était que dans nos campagnes, les week-ends pouvaient être très longs si vous n’aviez rien à faire. Je décidai donc de faire un dernier effort et de pédaler jusqu’à la maison de mon ami Pof afin de jouer à quelque chose en sa compagnie sur son Oric 1.
C’était mon jour de chance, un copain de classe avait eu un nouveau jeu pour Noël et le lui avait copié sur une cassette vierge. Ce jeu s’appelait, et vous l’aurez deviné : Chopper.
Nous n’avions bien entendu pas la documentation du jeu mais à cette époque le système D était assez commun. Heureusement pour nous, tout était expliqué à l’écran. Je me souviens que les graphismes m’avaient impressionné. Il est vrai que par rapport aux jeux du VG5000 il n’y avait pas photo. C’était un autre niveau.
Trois gameplay en un jeu !
Chopper est divisé en trois phases. La première est un shoot horizontal des plus classique. Vous devez piloter un hélicoptère en évitant les hordes d’ennemis qui essaieront de vous abattre. Pour y arriver nous avons trois touches, deux pour monter et descendre et la troisième pour tirer un rayon laser.
La grosse difficulté est que si vous appuyez sur une des touches les autres sont annulées. Impossible donc de faire monter l’appareil en tirant, il faut s’arrêter, tirer et se barrer au plus vite afin d’éviter le tir ennemi et tout cela en se rappelant de libérer les touches précédemment appuyées. C’était la galère, je me suis fait descendre plusieurs fois pour avoir laissé deux touches appuyées en même temps.
Une fois passée cette première phase, vous arrivez à une nouvelle que je qualifierais d’intermédiaire et qui consiste à faire le plein de kérosène en vous approchant tant bien que mal d’un avion de ravitaillement. Cette phase est horrible, une vraie catastrophe et pas du tout intuitive. Nous perdions à chaque fois une vie inutilement.
Le deuxième tableau est beaucoup moins amusant que le premier car vous devez éviter une série d’objets comme des ballons, des tirs, des vaisseaux etc… Mais sans pouvoir leur tirer dessus. Eux non plus ne vous voudront aucun mal, c’est juste une phase pour tester votre habilité sur les touches d’un Oric 1. Je n’en dirai pas plus, ceux qui en ont un me comprendront.
Si vous avez des doigts de fée, vous arriverez au troisième niveau. Personnellement je n’y suis pas arrivé, c’est pour cela que vous n’aurez pas de capture d’écran personnelle. L’âge est un féroce ennemi.
Mais revenons au troisième tableau, celui-ci est stressant au possible. Vous arrivez devant la base ennemie gardée par deux hélicoptères indestructibles.
Le but est de mettre une balle dans ce qui représente les pales d’un ventilateur pour ouvrir une brèche dans le mur qui protège la base. Seulement les deux hélicoptères suivent vos mouvements et il vous faut être plus rapide qu’eux et très précis. De plus, à intervalles fréquents, des hélicoptères viennent vous attaquer.
Je me souviens que nous avions galéré la première fois que nous avions vu ce tableau et que lorsque la brèche s’est ouverte nous avions hurlé de joie. Trop tôt car cette brèche était vraiment minuscule, bougeait de haut en bas et arriver à faire passer une balle dans ce minuscule trou était une mission impossible.
Je ne me souviens absolument pas si nous avions réussi à détruire la base, mais ce dont je me souviens c’est d’avoir passé un excellent après-midi sur ce jeu qui restera à jamais dans ma mémoire.