Retour dans les années 1980 aujourd’hui, avec un jeu sur NES baptisé Bump’n Jump. Alors non, ce n’est pas le jeu le plus réputé de la console clairement, mais c’est celui qui avait tapé dans l’oeil de notre Turk182 dans les salles d’arcade tout d’abord, avant d’être converti sur la console de Nintendo. Alors on s’assoit, on se sert un petit Cacolac et on écoute.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog ».
Bump’n Jump… ou Burnin’ Rubber ? Les deux chef !
Salut les vieux ! Je vous ai souvent parlé de mon ami Bulbe, celui qui m’a fait découvrir un nombre incalculable de jeux sur Nintendo NES grâce à sa facilité pour sécher les cours et m’entrainer avec lui. Et ce mardi après-midi printanier ne manquait pas à la règle, puisque nous n’avions que deux heures de sport et que Bulbe n’aimait pas le sport.
Après une halte à la petite superette, qui était sur le chemin de sa maison, pour faire le plein de bières, nous nous installâmes dans son salon pour jouer à un jeu dont j’ignorais qu’il allait me rappeler de bons souvenirs. Ce jeu, c’était Bump’n Jump.
Pour continuer mon petit récit je voudrais faire un petit détour par les Deux Alpes, où en 1984 je découvris tout à fait par hasard dans ma salle d’arcade préférée, un excellent jeu de course de voitures, assez original et très addictif. Ce jeu s’appelait Burnin’ Rubber. J’y ai joué pendant pas mal de temps jusqu’à ce que la borne qui vieillissait soit remplacée par une autre dont le jeu était beaucoup plus récent. Vous l’aurez compris, Bump’n Jump est la version Nintendo NES de ce magnifique jeu d’arcade.
Bump’n jump est un jeu de course de voiture vu d’en haut comme il en existait pas mal dans les années 80, mais sa particularité est que vous pouvez percuter les autres voitures sans exploser, comme des autos tamponneuses. Il existe plusieurs types de véhicules et selon leur grosseur vous aurez plus ou moins du mal à les faire sortir de la route et c’est même souvent vous qui serez éjecté.
Le but est donc de finir votre course en évitant de vous écraser contre les bordures ou les obstacles, mais aussi de détruire le maximum d’adversaires afin de faire du score. Plus vous avancez dans le jeu plus les parcours sont jonchés d’embuches mais vous avez une arme ultime : le saut.
En effet, lorsque vous voyez que le danger approche vous avez la possibilité de sauter afin d’éviter le crash mais aussi pour essayer de retomber sur un autre véhicule afin de le détruire. La vitesse est aussi un atout très important dans le jeu, elle permet dans un premier temps d’avoir plus de force lorsque vous percutez les autres véhicules, mais aussi afin de pouvoir sauter, car les sauts ne sont possibles qu’à partir de 100Kmh.
Pendant votre course, il y aura des passages qui seront signalés par une alarme sonore et visuelle, il vous faut alors atteindre la vitesse de saut pour pouvoir sauter d’une rive à l’autre sinon vous finissez votre course dans l’eau. Il ne faut donc en aucun cas toucher un autre véhicule lorsque retentit l’alarme pour éviter un ralentissement de votre voiture qui vous prive de la puissance suffisante pour sauter.
Finalement, je ne regrettai absolument pas d’avoir séché les deux heures de sport car ce jeu à deux joueurs était un vrai régal. Et même si au début Bulbe m’humiliait car il maitrisait bien mieux que moi le jeu, après le deuxième pack de bière, qu’il vida à lui tout seul, je pouvais enfin bien en profiter. C’est bien connu, boire ou conduire il faut choisir, et Bulbe lui, il avait choisi.