#Rétrogaming : Tu te souviens… Boulder Dash sur Commodore 64
Pour ce nouvel épisode de #rétrogaming, le vénérable Turk182 nous ramène au milieu des années 80, à une époque où le jeu vidéo était incarné par certains titres aujourd’hui cultes, à l’instar de Boulder Dash. Si vous êtes un enfant des années 80, alors vous avez forcément joué, un jour, à un épisode de cette saga née en 1984. Explications.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
Boulder Dash sur Commodore 64 !
Salut les vieux ! Avant d’avoir connu et adoré le fameux Fruity Franck sur Amstrad CPC, j’ai connu sur Commodore 64 un jeu très similaire dans le concept qui est devenu par la suite un classique incontournable. Je veux bien entendu parler du grand Boulder Dash.
Nous étions au printemps 1986 et les championnats régionaux de Karaté avaient commencé. J’étais bien entendu convoqué pour défendre les couleurs de la région PACA dans la catégorie ceinture marron junior.
Le bus qui nous menait à Marseille pour la compétition ramassait les autres clubs de la région, c’est comme cela qu’un certain Martial vint s’assoir à mes côtés avec pour compagnon de lecture un Tilt Magazine. En bon geek, j’engageai immédiatement la conversation.
De fil en aiguille, il m’informe que Boulder Dash est un jeu qu’il faut vraiment avoir sur Commodore 64, que lui-même y joue tous les jours etc… À mon retour, je me précipite chez mon ami Arnold pour voir si celui-ci n’en avait pas une copie. Manque de bol, lui aussi le cherchait. Nous décidâmes donc de mettre quelques deniers en commun et de le commander chez Micromania.
Quelques semaines plus tard, le paquet était dans ma boite aux lettres et Arnold vint en courant pour que l’on puisse l’inaugurer ensemble.
Boulder quoi ?
Boulder Dash, est ce genre de jeu qui crée une addiction pour ses sons et son gameplay, extrêmement facile à prendre en main, on s’y attache dés les premières minutes. Il est composé donc de 16 cavernes dans lesquelles vous devrez ramasser des diamants en creusant des galeries, et sans vous faire écraser bien sûr par des rochers instables.
Les cavernes en question sont à difficulté croissante, ce qui vous permet de bien comprendre la mécanique du jeu, car il vous faudra plus d’une fois bien réfléchir pour accéder à des diamants sans vous faire écraser. Il vous faudra aussi un excellent joystick car la moindre fausse manœuvre pourrait être fatale. Une fois la quantité suffisante de diamant atteinte, une porte s’ouvre dans un endroit inconnu du tableau et vous devez l’atteindre avant que le temps imparti se termine.
Boulder Dash nous a fasciné. Nous y avons passé pratiquement l’après-midi entière. Je n’ai jamais revu ce dénommé Martial pour le remercier de m’avoir fait découvrir cette merveille à laquelle je joue encore régulièrement sur mon Commodore 64. Martial, si tu nous lis !