#Rétrogaming : Tu te souviens… Beamrider sur Atari 2600 ?
Au début des années 1980, l’éditeur Activision (et oui, déjà !) lance un nouveau shoot’em up sur Intellivision, avant d’être porté sur d’autres supports, comme l’Atari 2600. Son nom : Beamrider. Un jeu qui place le joueur aux commandes d’un vaisseau spatial, et qui se voit chargé de défendre la Terre contre une invasion d’extraterrestre. Et c’est évidemment Turk182 qui s’en rappelle pour nous.

A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’œil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog ».
Beamrider, un shoot’em up signé… Activision !
Salut les vieux ! L’été vient de pointer le bout de son nez. Je déteste cette saison. Je la déteste car je n’ai pas une peau préparée à recevoir le soleil, je n’aime pas avoir chaud, je n’aime pas non plus la mer et je ne peux pas jouer trop longtemps à mes vieilleries, car ici en Espagne on atteint vite les 42º à l’ombre et elles souffrent.
En revanche, je me souviens parfaitement de l’été passé chez mon cousin au début des années 80, pendant mes vacances de juillet. Je m’en souviens car il avait toujours son Atari 2600 et pendant que moi je galérais à trouver de nouveau jeu pour mon Videopac, lui avait récemment reçu Beamrider, une nouveauté pour cette console qui n’allait pas me laisser indifférent.

Il faisait très chaud dans son petit appartement des quartiers nord de Marseille. Nous passions nos après-midis à regarder Récré A2 et jouer à sa console, en attendant la fraicheur du soir pour aller jouer au foot contre les habitants de l’immeuble d’en face. Heureusement que Beamrider était là pour combler ces interminables heures d’ennui.
Beamrider est le typique jeu qui ne paye pas de mine, mais du fait de sa simplicité vous rend addict, surtout lorsque l’on est deux et que l’on aime la compétition. En effet, c’est le jeu idéal pour faire du score et vouloir toujours faire mieux. Mais ce qui m’a le plus marqué à cette époque, c’est que ce jeu donnait l’impression d’être sur un format 3D car les ennemis étaient de petites tailles lorsqu’ils étaient loin et grossissaient au fur et à mesure qu’ils se rapprochaient. Pour un jeune homme qui a juste un Videopac chez lui, cette sensation de (fausse) 3D était juste magnifique.

L’action quant à elle est simple, vous contrôlez un vaisseau armé d’un laser et de trois bombes. Et vous devez défendre votre galaxie en détruisant tous ceux qui se présentent à vous. Certains ennemis pourront être détruit au laser, alors que d’autre, immunes à celui-ci, auront besoin d’une des trois bombes. Mais là où cela devenait intéressant, c’est que plus nous avancions dans les niveaux plus le jeu devenait rapide.
Et je vous assure que lorsque l’on atteint les quelques niveaux supérieurs, il faut être un véritable ninja pour éviter tout ce joli monde et surtout arriver à reconnaitre les destructibles et les non destructibles, car les couleurs n’étaient pas le fort de l’Atari 2600.

Finalement, Beamrider aura fait mon été. J’ai adoré ce jeu et plus tard je l’ai retrouvé sur mon Commodore 64 avec une excellente version, très proche de celle de l’Atari mais avec de vrais couleurs cette fois, pour bien différencier les ennemis entre eux.