#Rétrogaming : tu te souviens… A View to Kill, sur Amstrad
Vous connaissez sans doute le film James Bond 007 Dangereusement Votre ? Mais saviez-vous qu’il existe un jeu vidéo officiel, lancé à l’époque sur Amstrad CPC, et baptisé A View to Kill ? Turk182 s’en souvient pour nous.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
A View to Kill, c’est quoi ce jeu ?
Salut les vieux ! Lors de mon passage à Strasbourg, dont je vous parlais dans mon histoire avec Beyond the Ice Palace, j’ai eu l’occasion de découvrir d’autres jeux sur Amstrad notamment un qui me faisait rêver car j’en voyais la publicité dans tous les Tilts que j’achetais. Ce jeu était l’adaptation de « Dangereusement Votre », connu aussi sous le nom de « A View to a Kill ».
Il y avait deux facteurs primordiaux qui m’attiraient dans ce jeu, le premier comme je vous l’ai mentionné, était sa publicité, elle était épique et vendait du rêve, souvenez-vous (merci Bruno et CPC-Power) :
Le deuxième facteur était qu’étant grand fan du groupe Duran Duran, je voulais absolument entendre mon Amstrad jouer cette magnifique mélodie composée pour le film du même nom et dont les magazines spécialisés vantaient les mérites.
C’est donc un soir de cette fameuse semaine de vacance passée dans cette ville, que mon cousin nous invita au restaurant avec mon ami Christophe et un professeur de son université. Nous sommes allés goûter la fameuse tarte flambée Alsacienne et de fil en aiguille nous en sommes arrivés à parler informatique et Amstrad CPC. Le gentil professeur nous confessa qu’il était lui aussi joueur et que de retour chez lui il nous copierait une disquette de ces derniers jeux.
C’était vraiment génial cette époque où l’on pouvait se copier quatre ou cinq jeux sur une petite disquette de trois pouces. Bref, c’est donc en rentrant à l’appart que Christophe et moi-même nous jetèrent sur l’ordinateur de mon cousin pour voir les jeux que cette disquette proposait. Parmi eux il y avait donc A View to a Kill dans sa version française. J’étais aux anges.
À peine le jeu chargé, déjà la musique de Duran Duran raisonnait. C’était magnifique, je ne tenais plus en place et je voulais voir les magnifiques graphismes du jeu tant glorifié dans les revues. Quelle ne fut pas ma déception lorsque la première image apparut !
J’avais l’impression d’avoir un mauvais jeu en Basic tout droit sorti d’un listing d’Hebdogiciel. Des graphismes plus que basiques, pas de musique, pas de son ou très rare et moche. Bref nous avions une véritable grosse daube…
Pour résumer le jeu, vous aviez trois missions à finir dont la première se passe dans les mines de la Silicon Valley. Vous deviez désamorcer une bombe. Les décors étaient ultra moches. Pour réaliser une action il fallait la choisir au joystick, inutile de vous dire que le côté pratique laissait aussi à désirer. Un véritable cauchemar. Mais j’avais tout de même espoir, lorsque mon ami Christophe désamorça la bombe, que le niveau suivant serait meilleur. J’avais tout faux.
Une fois la mission accomplie, vous aviez un code qui vous donnait accès à la deuxième mission qui se passe dans le City Hall. Un niveau tout aussi moche que le premier et où vous deviez fuir un immeuble en feu et délivrer Stacey. En fait, il fallait bien utiliser les objets trouvés pour y arriver. Il y avait un petit côté aventure qui était sympathique mais putain les graphismes ! Et à la clé un autre code pour le troisième niveau.
Celui-ci, je dois avouer qu’il m’a agréablement surpris. Les graphismes étaient magnifiques, vous étiez à bord d’un bolide dans les rues de Paris. Nous n’avions pas bien compris ce qu’il fallait faire mais conduire sur un terrain en 2D en voyant les rues en 3D dans une petite fenêtre était tout simplement génial. Nous ne sommes malheureusement pas allés plus loin dans cette aventure.
Hormis le fait que ce jeu m’a énormément déçu visuellement, je dois admettre qu’y jouer était vraiment sympa, nous y avons pris beaucoup de plaisir avec mon ami pour résoudre les énigmes mais depuis cette mésaventure, j’ai pris l’habitude de toujours regarder au dos des boites de jeu pour en voir les captures d’écran mais comme vous le savez ce n’était pas toujours les bonnes.