#Rétrogaming : Tu te souviens… River Raid sur Atari (par l’éditeur de Call of Duty) ?
Développé par Sydney Development Corp, River Raid a bénéficié d’un design signé Carol Shaw, décrite comme « une des premières femmes ayant créé un jeu vidéo« . Il s’agit d’un shoot’em up en vue de dessus, comme il en existait tellement dans les années 1980. Le jeu a été lancé sur divers systèmes, à savoir le Commodore 64, la MSX, le Colecovision, mais aussi l’Atari 2600, la plateforme qui nous intéresse dans ce nouveau récit signé Turk182. Qui d’autre ?
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog ».
River Raid, un jeu signé… Activision !
Salut les vieux ! Depuis mes aventures avec l’Atari 2600 de mon cousin, cette console m’obsédait, mon pauvre Videopac n’arrivait pas à combler ma convoitise de jeux vidéo dignes de ce nom. Aucune visite chez ma famille marseillaise n’était prévue du côté de mes parents, mais heureusement existaient les anniversaires pourris des mercredis après-midi pour faire des rencontres ludiques inattendues.
Un des gros inconvénients d’habiter dans un petit village et d’être inscrit au collège de celui-ci, c’est que vous êtes invités à tous les anniversaires, fêtes, mariages et enterrements qui se célèbrent. Et je hais tous ces évènements, même encore aujourd’hui.
Cet après-midi-là, l’anniversaire en question se célébrait chez un camarade de classe avec qui je n’avais pas plus d’affinités que cela. L’avantage était qu’il habitait une belle ferme provençale, que le buffet était bien rempli de sucreries en tout genre… et qu’il avait une console Atari 2600 !
Lors de l’éternelle remise des cadeaux, sa mère lui avait offert un jeu pour cette console que nous nous sommes empressés d’aller essayer dans son salon. Tous agglutinés autour de l’hôte, nous découvrions ensemble River Raid, un jeu dont j’ignorais l’existence et son devenir.
Lire la notice, toujours lire la notice…
Sans lire la notice (mais si, rappelez-vous, les notices de jeux vidéo…), chose assez courante à cette époque, mon ami commença à piloter son avion. Il tirait sur à peu près tout ce qu’il y avait sur son chemin. Avions, bateaux, hélicoptères, barils de fuel, tout y passait, c’était la foire au score. Seulement voilà, à force d’accélérer son avion consommait trop de fuel et il comprit très vite que sans ce combustible il n’irait pas très loin.
Dans une classe il faut toujours une grosse tête, ça c’était Méchou, surnommé ainsi pour sa grande mèche de cheveu qui lui traversait le front. Méchou avait pris le temps de lire la documentation du jeu et notamment la note de Carol Shaw la créatrice du jeu. Il nous signala donc, de sa voix nonchalante, qu’il ne fallait pas détruire tous les barils de fuel mais au contraire les survoler pour faire remonter notre jauge de combustible.
Tout à coup, le jeu devenait plus intéressant, il ne fallait pas juste détruire tout ce qui se présentait à nous, mais gérer notre tir pour ne pas détruire les barils et ainsi faire le plein de combustible pour pouvoir aller de plus en plus loin. Mon intérêt pour ce jeu redoublait. J’attendis donc patiemment mon tour pour pouvoir m’en faire une idée, et lorsque celui-ci arriva ce fût un pur bonheur.
En fin de soirée, je rentrais tout penaud chez moi pour retrouver mon Videopac et ses jeux grossiers qui m’ont bien amusé un temps mais un temps de plus en plus révolu. Il fallait que j’en change et très vite.