Rétrocompatibilité : la liste des 10 jeux PS4 qui ne seront pas (rétro)compatibles avec la PS5
Alors que la PlayStation 5 arrive très bientôt en boutiques, Sony daigne enfin donner des nouvelles d’une fonction aussi mystérieuse que primordiale : la rétrocompatibilité. En effet, Sony a tenu à clarifier ce point particulièrement crucial, notamment face à Microsoft qui fait de cette rétrocompatibilité l’un des arguments de vente principaux de sa Xbox Series X.
Les jeux PS4 sur PS5, comment ça marche ?
Sur son blog officiel, afin de clarifier très rapidement la situation, Sony explique : « Lors du lancement de PS5 en novembre prochain, plus de 99 % des 4 000 jeux PS4 seront jouables sur PS5. » A son lancement, le 19 novembre, la PS5 sera donc compatible avec 99% des jeux PS4 disponibles sur le marché. Il sera aussi possible de transférer les sauvegardes PS4 sur la PS5, via un câble, le WiFi, un support USB ou encore via le cloud (pour les abonnés PS Plus).
Mieux encore, la console proposera un « Boost Mode », qui permettra d’améliorer le confort de jeu sur certains titres. Ghost of Tsushima en fera partie, et le jeu signé Sucker Punch profitera notamment d’une nouvelle animation en 60 fps, et de temps de chargement réduits à leur minimum. « En outre, les jeux PS4 profiteront également de certaines des nouvelles fonctionnalités d’expérience utilisateur de la PS5, mais nous vous en dirons plus bientôt » explique Sony. Sympa.
Comment jouer aux jeux PS4 en édition numérique sur PS5
Vous pourrez jouer aux versions numériques de vos jeux PS4 compatibles sur la console édition numérique PS5. Il s’agira de jeux numériques compatibles PS4 que vous avez déjà achetés, ou que vous prévoyez d’acheter, via le PlayStation Store sur PS4, PS5, le Web ou l’application mobile PlayStation.
Alors forcément, comme il n’y a pas de lecteur de disque, vous ne pourrez pas jouer à vos jeux sur disque PS4 sur l’édition numérique PS5. Mais ça, vous vous en doutiez, non ?
PS5 avec lecteur de disque Blu-ray Ultra HD
Vous pouvez jouer aux versions numériques de vos jeux PS4 compatibles que vous avez téléchargés sur le PlayStation Store sur PS4, PS5, le Web ou l’application mobile PlayStation.
Sur la PS5 standard, vous pourrez également utiliser des disques de jeu PS4 physiques. Dès lors, la console va identifier le jeu en question, et permettre son lancement (via une mise à jour ou autre téléchargement). Bien sûr, pour fonctionner, le jeu nécessite la présence du disque dans le lecteur de la PS5.
Liste de jeux PS4 incompatibles avec la PS5
A l’heure actuelle, Sony a dressé une liste de dix jeux PS4 qui ne seront pas jouables sur la nouvelle PS5.
- DWVR
- Afro Samurai 2 Revenge of Kuma Volume One
- TT Isle of Man – Ride on the Edge 2
- Just Deal With It!
- Shadow Complex Remastered
- Robinson: The Journey
- We Sing
- Hitman Go: Definitive Edition
- Shadwen
- Joe’s Diner
Alors oui vous allez nous dire : « c’est pas bien grave finalement, ce sont principalement des jeux assez moisis dont on se passera allègrement sur nos PS5 ! » Et vous avez parfaitement raison. En effet, difficile d’aller blâmer Sony sur cette liste de jeux PS4 incompatibles avec la PS5. Pas de God of War, pas d’Uncharted, pas de WipEout, pas de The Last of US, pas de Mega Man 11, pas de Ratchet & Clank, pas de Bloodborne… Bref, tout va bien navette.
Sony précise malgré tout : « Nous tenons également à noter que si de nombreux jeux PS4 fonctionneront sans problème sur les consoles PS5, certaines fonctionnalités qui étaient disponibles pour la PS4 pourront ne pas l’être sur les consoles PS5. De plus, certains jeux PS4 peuvent présenter des erreurs ou se comporter de manière inattendue sur PS5. »
Pour ce qui est des jeux PlayStation VR, Sony explique que les jeux seront compatibles, tout comme le casque. Pour jouer, il faudra également une manette PS4 ou des PS Move, sans oublier une PS Camera (celle de la PS4), mais aussi un adaptateur PS Camera, qui sera fourni gratuitement.
La PS5 sera-t-elle compatible avec les jeux PS1, PS2 et PS3 ?
A cette question, la réponse est simple : non. Vous pouvez donc ranger soigneusement vos anciennes consoles PlayStation, et les ressortir de temps à autre pour lancer tel ou tel jeu indémodable.
Les nouvelles PlayStation 5 de Sony seront disponibles le 19 novembre prochain en France, au prix de 399€ pour la version Digital Edition, et 499€ pour le modèle doté d’un lecteur de disques.