La sortie des PS5 et Xbox Series X reportée à 2021 (à cause du coronavirus)…?
Du retard pour les consoles « next gen » ?
C’était écrit, l’année 2020 allait constituer un cru exceptionnel pour les amateurs de jeux vidéo, un peu comme ce fut le cas en 1998, avec notamment la sortie de la PS5 et de la Xbox Series X en fin d’année. A cela s’ajoute la sortie de nombreux jeux très (très) attendus, dont les premiers (Animal Crossing: New Horizons, Final Fantasy VII Remake, Doom Eternal, Resident Evil 3 Remake…) arrivent dans quelques semaines à peine.
Toutefois, un certain coronavirus pourrait bien gâcher la vie des gamers… Ainsi, non content d’infecter des milliers de personnes dans le monde, le coronavirus a également un impact direct sur l’industrie high-tech, et notamment sur la production de nos consoles et autres smartphones adorés. Nintendo prévoit notamment de soucis de production avec sa Switch, tout comme Apple avec ses iPhone.
Les PS5 et Xbox Series X finalement en 2021 ?
« En raison des effets de l’épidémie actuelle de coronavirus, les retards dans la production et l’expédition des consoles Nintendo Switch, Joy-Con et autres accessoires sont devenus inévitables. De même, le Ring Fit Adventure, actuellement sous-stocké, connaîtra également des retards d’expédition » expliquait récemment Nintendo.
Selon certains analystes, dont le bien informé Daniel Ahmad, le coronavirus pourrait également avoir raison des PS5 et Xbox Series X, toutes deux produites en Chine. Selon lui, si la situation ne s’améliore pas rapidement, les deux consoles ne pourront pas être lancées en fin d’année, comme cela est prévu depuis quelques mois maintenant.
« Si l’épidémie de coronavirus est contenue d’ici un mois ou deux, les fabricants de consoles devraient être en mesure de répondre à la demande pour les fêtes de fin d’année, tant pour les consoles de la génération actuelle que pour celles de la prochaine génération .Si les fabricants ne sont pas en mesure de fonctionner à pleine capacité avant la fin du deuxième trimestre 2020, nous pourrions voir un impact sur le lancement des consoles de la prochaine génération, avec une offre limitée ou des sorties retardées… » explique Daniel Ahmad.
En d’autres termes, si certains sont impatients de pouvoir passer Noël 2020 aux côtés de leur PS5 et de leur Xbox Series X fraîchement déballées, ces derniers pourraient avoir à patienter jusqu’à 2021…
Mobile World Congress, Game Developer Conference, F8, Google I/O… tous victimes du coronavirus
Rappelons que le coronavirus chamboule actuellement de très nombreuses manifestations, le Mobile World Congress, le Salon de Genève ou encore la Game Developer Conference ayant déjà été annulés. De son côté, Facebook a d’ores et déjà annoncé que sa conférence F8, prévue en mai, était annulée, tout comme Google, qui ne tiendra pas sa conférence I/0 2020 prévue elle aussi à la mi-mai, cela sans oublier la WWDC d’Apple qui devrait elle aussi être annulée très bientôt…
Des décisions somme toutes logiques, quand on sait que ces évènements attirent des milliers de personnes, venues de nombreux pays. Evidemment, du côté des gamers, on s’interroge sur la possibilité de vivre un E3 2020 début juin…
L’E3 2020 en passe d’être annulé ?
En effet, si les organisateurs semblent tout mettre en oeuvre pour faire en sorte que l’E3 2020 ait bien lieu, il parait très peu probable que ce grand rendez-vous mondial du jeu vidéo puisse réellement être tenu. Pour des raisons de santé publique, à moins d’un revirement de situation rapide et d’un coronavirus éradiqué dans les prochaines semaines, l’E3 2020 sera forcément annulé. Cela sans compter le fait que l’E3 permet aux joueurs de tester les jeux à venir, avec des manettes qui passent de mains (sales) en mains (sales)…
En effet, pour avoir vécu divers salons, il n’est pas rare d’attendre sagement son tour pour tester telle ou telle nouveauté, en patientant parfois de longues minutes avant qu’une manette soit enfin disponible. Une manette encore chaude, sur laquelle vient parfois de suer le(s) joueur(s) précédent(s)… Voilà qui ne donne pas très envie n’est ce pas ?
De même, si les organisateurs continuent de planifier l’E3 et d’attribuer des places aux exposants et au public, ce sont les acteurs du marché vidéoludique eux-mêmes qui pourraient avoir raison de l’E3 2020. En effet, si certains géants comme PlayStation ont déjà confirmé leur absence à l’E3 cette année (c’était déjà le cas l’année dernière), certains éditeurs pourraient tout à fait annuler à leur tour leur voyage vers Los Angeles.
C’est ce qui s’est passé récemment avec la Game Developer Conference de San Francisco, à laquelle étaient conviés de nombreux développeurs et constructeurs. Toutefois, rapidement, certains concernés comme PlayStation, Facebook et même Microsoft (Xbox) ont décliné l’invitation à participer à l’évènement, qui a du être annulé… Pour tout savoir de la Xbox Series X, c’est par ici.