Resident Evil 3 : Mega Man, Ghouls’n Ghosts, Terminator, Alien, Top Gun… avez-vous vu toutes les références ?
Le plein de références dans Resident Evil 3
Cela fait quelques jours maintenant que le très attendu Resident Evil 3 Remake est disponible en France. Comme avec le second opus l’an dernier, il s’agit d’une refonte complète de Resident Evil 3, avec toutefois ici une très grande liberté prise par Capcom au niveau de la réécriture, avec de nouveaux passages, des séquences occultés, et globalement un épisode réussi, mais pas aussi flamboyant qu’escompté.
Evidemment, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de venir à bout de ce Resident Evil 3 version 2020, les éléments qui vont suivre dans cet article risquent de vous gâcher quelques surprises. Il n’est pas question de dévoiler la moindre information concernant le scénario du jeu, mais plutôt les nombreux easter eggs et autres références vidéoludiques et/ou cinématographiques que Capcom a glissé dans ce RE3. C’est parti !
Le plein de Mega Man dans Resident Evil 3 !
En effet, les fans de l’emblématique Mega Man ne peuvent pas passer à côté des très nombreuses références faites au robot bleu de Capcom dans ce Resident Evil 3. Dès les premières minutes, il est possible par exemple de découvrir, dans le métro, une affiche pour un forum de sciences, lequel permettra de se demander si les robots surpasseront un jour l’humanité. Un forum avec les Dr Light et Dr Wily.
Toujours au début de l’aventure, dans la ville de Raccoon City, il est possible de rentrer dans un magasin de jouets. Ce dernier met en avant de nombreuses figurines Mega Man, basées sur la (terrible) jaquette de Mega Man 1 sur NES en version américaine. On peut ainsi découvrir un poster, une réplique du casque, ou encore des petites figurines, sans oublier une statue taille réelle. Classe !
A l’extérieur du magasin, on a également droit à une affiche vantant les mérites de Mega Man, avec même une réduction de 50% sur la seconde figurine achetée !
A noter que Julien Chièze, dans son test complet de Resident Evil 3 (à retrouver ci-dessous) fait lui aussi mention des très (trop ?) nombreuses références à Mega Man dans le jeu de Capcom. Le studio nippon prépare-t-il une surprise aux fans du robot bleu ? Pourquoi pas…
Ghouls’n Ghosts, Dead Rising, 1942… les références Capcom
Evidemment, il n’y a pas que Mega Man auquel Capcom a décidé de faire référence dans Resident Evil 3, puisque l’on peut également (toujours dans la boutique de jouets) tomber nez à nez avec un poster concernant un certain « Arthur Special Edition« . Nul besoin d’être un expert en jeux vidéo pour saisir la référence faite à Super Ghouls’n Ghosts, un jeu signé Capcom et lancé au début des années 90 en exclusivité sur Super Nintendo.
Et ce n’est pas tout, puisque les joueurs les plus curieux pourront également découvrir une référence faite à la licence 1942 de Capcom. A noter que ceux qui souhaitent (re)jouer à cette excellent shoot’em up peuvent dès à présent retrouver les trois opus sur la compilation Piskyo Shooting Stars Alpha sur Nintendo Switch.
A noter également la présence d’une affiche de cinéma, visiblement inspirée d’un autre jeu de zombies signé Capcom : Dead Rising (ci-dessus à droite).
Au début du jeu, on passe également sous une pancarte qui rappelle très clairement les héros du jeu Bubble Bobble (à moins qu’il ne s’agisse d’une référence au M&Ms…).
Plus subtil encore, dans les différents défis du jeu, si l’on ramène les trois diamants de couleur avant de repartir en métro au début du jeu, on obtient (dans la version anglaise) le trophée « Power Stones« , en référence bien sûr au jeu Dreamcast de Capcom.
Enfin, pour les plus audiophiles, dans Moon’s Donuts (que l’on peut aussi traverser dans la démo du jeu), la musique qui est diffusée dans le restaurant est le thème de fin de la campagne de Leon dans Resident Evil 2. Oui, oui, tendez l’oreille.
Terminator, Alien, Top Gun… Resident Evil 3 fait son cinéma !
Du côté de chez Capcom, on a décidé de se faire plaisir avec ce Resident Evil 3 Remake, puisqu’en plus de faire allusion à de nombreux jeux vidéo maison, le studio nippon a décidé de rendre hommage à certains films cultes des années 80/90 (rappelons que le jeu se déroule à la toute fin des années 90, et plus précisément un jour avant et un jour après les événements relatés dans Resident Evil 2).
Ainsi, dans les allées du métro ou encore dans la ville de Raccoon City, on peut rapidement apercevoir de nombreuses affiches de cinéma. Parmi elles, impossible de louper les références faites à Top Gun (avec un peu de 1942), mais aussi à Terminator, sans oublier la saga Alien.
A ce sujet, outre diverses affiches, on peut également retrouver une référence à Alien sur la devanture d’un Coffee Shop du jeu, ce dernier étant baptisé « Sigourney« , l’actrice Sigourney Weaver étant (comme chacun le sait) la principale protagoniste de la saga Alien, avec son rôle d’Ellen Ripley.
Evidemment, il y a de nombreuses autres références, notamment aux évènements survenus dans Resident Evil 2 dans ce remake de RE3, et nous avons volontairement mis ces derniers (et quelques autres) de côté, afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.