Renault Trucks dévoile son camion électrique, rival du Tesla Semi
Alors que Tesla va livrer ses premiers camions électriques Semi ce 1er décembre. Renault Trucks lève le voile sur les modèles de sa gamme 100 % électrique. Les Renault Trucks E-Tech T et C, qui arborent pour la première fois le nouveau logo de la marque, seront produits en série dans l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse dès 2023.
Les camions électriques de Renault Trucks en 2023 !
L’arrivée de la gamme 100 % électrique de Renault Trucks marque une forte accélération du constructeur en faveur de la décarbonation du transport routier de marchandises. Renault Trucks est désormais le seul à proposer une offre de mobilité électrique pour tous les usages : du vélo-cargo de 650 kg, au tracteur et camion de construction électriques de 44 t, dont il dévoile aujourd’hui le design.
Ces nouveaux modèles dédiés à la distribution régionale et à la construction affichent un design spécifique à leur motorisation électrique, les designers de Renault Trucks ont apporté des modifications à la face avant, tout en conservant une parfaite harmonie générale. Les Renault Trucks E-Tech T et C reçoivent tout d’abord la signature graphique propre aux camions électriques de la marque : enjoliveurs et bande verticale bleus sur les côtés du véhicule et badge Renault Trucks E-Tech à l’avant. Ils sont également dotés d’une nouvelle plaque Emblem en plexiglass bleu.
Pour accroître la sécurité, l’avant des véhicules a été avancé de 115 mm et des radars ont été placés sur les flancs. Le châssis est également équipé d’un marchepied escamotable qui permet de maximiser l’espace dédié aux batteries.
S’agissant de la grille avant, totalement retravaillée, les designers de Renault Trucks ont puisé leur inspiration dans l’univers de la musique électronique, puisque que son motif s’inspire de celui d’un équaliseur. Pour renforcer cette sensation électromécanique, la face avant des véhicules est entièrement peinte.
Enfin, les Renault Trucks E-Tech T et C arborent le nouveau logo de la marque, aux traits modernisés. Placé sur la grille avant, le losange en aluminium brossé sur fond noir brillant confère modernité et sophistication aux véhicules. Le changement d’identité visuelle de Renault Trucks, porté par un logo monochrome résolument moderne, incarne l’accélération du constructeur et affirme son engagement en matière de décarbonation du transport.
Renault Trucks est en effet déterminé à relever le défi climatique, en poursuivant le développement de solutions de transport toujours plus propres, plus sûres et circulaires pour accompagner ses clients dans leur parcours vers la neutralité carbone. Rappelons que notre essai complet de la Renault Megane E-Tech est disponible ici.
Renault Trucks, une production à Bourg-en-Bresse en 2023
Les Renault Trucks E-Tech T et C sont disponibles en précommande auprès des filiales Renault Trucks en Europe. Les transporteurs qui souhaitent acquérir un véhicule électrique de la gamme lourde du constructeur peuvent d’ores et déjà réserver les premiers créneaux industriels. La production des camions Renault Trucks E-Tech T et C débutera fin 2023 à Bourg-en-Bresse (01).