Produit depuis le milieu des années 90, le Renault Scénic (ex-Mégane Scénic) est un monospace compact, véritable star des familles nombreuses. Malgré un côté pratique indéniable, le véhicule signé Renault ne jouit pas d’une réputation très positive côté look, et rares sont ceux qui optent pour le Renault Scénic pour son style ravageur. En 2022, Renault réinvente le Scénic, avec un nouveau concept plutôt aguicheur.
Un concept car Scénic Vision chez Renault
En effet, le nouveau concept-car Renault Scénic Vision incarne les engagements de Renault en matière de développement durable et traduit le plan de décarbonation de la marque sur l’ensemble de son cycle de vie.
Sous son aspect extérieur, il préfigure le futur véhicule familial 100 % électrique de la gamme Renault. À l’intérieur et sur le plan technologique, il invite à voyager dans une autre temporalité, dans un futur où les technologies et les innovations serviront un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement.
Son design préfigure ainsi des horizons de temps différents pour la gamme des véhicules Renault. L’extérieur dévoile les formes et le style d’un nouveau modèle familial qui sera commercialisé en 2024. Son design intérieur est une étude prospective sur les futurs habitacles Renault.
Motorisation hybride… et Jean-Michel Jarre
Sa motorisation hydride, à la fois électrique et hydrogène, traduit la volonté de Renault de trouver des réponses à tous les usages et s’inscrit dans une vision plus lointaine, au-delà de 2030. Un design qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives, celle d’un monde où les voitures et les humains convergent vers les mêmes valeurs. Par exemple, 70 % des matériaux utilisés dans le véhicule sont recyclés et plus de 95 % du véhicule est recyclable, y compris la batterie.
Renault annonce au passage une collaboration avec Jean-Michel Jarre, qui a commencé dès les premiers jours de la réalisation de ce Scénic Vision, précisément sur l’acoustique et le traitement du signal. L’artiste s’est joint à l’équipe de conception afin de définir la signature sonore du concept-car, guidé par une approche « less is more » avec seulement un haut-parleur dans chaque porte complété par le système dit « soundbubble » de bulles sonores au sein de chaque appui-tête. L’artiste sera un ambassadeur de Renault, travaillant avec les équipes sur les futures solutions à inclure dans la gamme des véhicules de la marque.
A bord, le véhicule dispose d’un système de reconnaissance faciale permet d’ouvrir la porte et d’ajuster les paramètres du véhicule en fonction du profil du conducteur. Ce système offre également la possibilité d’adapter les conditions de conduite à un éventuel handicap.
haque siège est équipé de microphones et de haut-parleurs pour offrir sa propre ambiance sonore (radio, hi-fi, conduite assistée par la voix) tout en maintenant une communication optimale à bord. L’absence de pilier entre les portes et le plancher plat facilite quant à elle l’accès aux personnes à mobilité réduite.