Renault Clio R.S. 18 : une version collector F1 de 220 ch
Une nouvelle Renault Clio RS en hommage à la F1
Sans crier gare, Renault officialise une nouvelle édition limitée de sa petite sportive Clio RS. Baptisée Renault Clio R.S. 18, ce modèle se veut un hommage à future monoplace du team Renault Sport Formula One Team, qui espère évidemment briller lors de la saison 2018. Une série limitée « visuellement plus méchante » promet Renault, avec un traitement exterieur très dark qui se voit réhaussé de quelques subtiles touches de jaune, sans oublier un habitacle toujours plus sportif.
Cette nouvelle Renault Clio R.S.18 s’inscrit ainsi dans la lignée des séries limitées hommages à la Formule 1 qui ont marqué l’histoire de Clio RS. À l’extérieur, un stripping R.S.18 apposé sur les portes avant, ainsi qu’un stripping de toit aux couleurs de Renault Sport sont une allusion directe à Renault Sport Formula One Team et à sa future monoplace. Des touches de Jaune Sirius, couleur emblématique de Renault Sport, viennent contraster avec la teinte Noir Profond de la carrosserie.
Le Jaune Sirius est présent sur la lame F1, sur les protections inférieures de portes et sur les centres de roues. Les marquages arrière sont entièrement noirs, de même que sur le bouclier avant, le losange et le sigle R.S. du bouclier. Enfin, à l’arrière, le diffuseur adopte également cette teinte, et tous ces éléments noirs dotent la voiture d’une agressivité supplémentaire.
À l’intérieur du véhicule, l’exclusivité de cette série limitée s’exprime dès l’entrée par un seuil de porte numéroté et siglé RS. On la retrouve sur le volant alcantara/cuir, pour un effet visuel plus sportif. Sur la planche de bord, les aérateurs se parent d’un cerclage look carbone. Enfin, le tapis de sol Renault Sport est de série sur cette version.
En ce qui concerne la motorisation, cette Renault Clio RS 18 hérite bien sûr du caractère bien trempé de Renault Clio RS 220 EDC Trophy, et on retrouve le moteur de 220 ch développant un couple maximum de 280 Nm avec overtorque; On y retrouve aussi le châssis Trophy abaissé et raffermi, sans oublier les amortisseurs couplés à des butées hydrauliques de compression à l’avant, associés à une direction ultra-directe encore plus précise. Elle adopte de série la ligne d’échappement signée Akrapovic pour une sonorité puissante et des montées en régime dynamisées.
Une Renault Clio R.S. 18 qui sera disponible dans le courant du premier semestre 2018. Un modèle destiné aux amoureux de sport automobile annonce Renault, qui promet déjà un futur collector. Vous voilà prévenus !