Les Renault Clio et Capture en mode E-TECH
Le Groupe Renault intensifie sa stratégie d’électrification avec une technologie hybride innovante appliquée à deux modèles phares de sa gamme : « full hybrid » avec Nouvelle Clio E-TECH (dont notre essai de la toute nouvelle Clio 5 est disponible ici), « full plug-in hybrid » avec Nouveau Captur E-TECH Plug-in.
« Cette offre d’hybridation pour tous permet de rendre l’expérience électrique et son plaisir de conduite accessibles au plus grand nombre, tout en limitant les émissions de CO2 et en maitrisant la consommation de carburant, même sur de longs parcours » explique le constructeur.
140 ch pour la Clio, 160 ch pour le Captur
Du côté de la Renault Clio E-TECH, on retrouve ici d’un modèle hybride, animé par un moteur essence 1.6L de 91 ch, et deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 140 ch. Un modèle doté d’une batterie de 1,2 kWh.
En ce qui concerne le Renault Captur E-TECH, on retrouve le même bloc essence 1.6L de 91 ch couplé à deux moteurs électriques, mais pour une puissance totale de 160 ch cette fois. Un modèle qui adopte une batterie de 9,8 kWh.
A noter que la Clio et le Captur en version E-TECH disposeront tous deux d’un mode permettant d’activer la conduite en 100% électrique. Renault promet une autonomie de 50 km en mode « full electric » en ce qui concerne le modèle Captur.
« Le Groupe Renault est pionnier et expert de la mobilité électrique. Celle-ci est au cœur des engagements du Groupe dans sa vision d’une mobilité durable pour tous, aujourd’hui et demain. Cette expertise acquise dans le véhicule électrique depuis plus de 10 ans lui permet aujourd’hui de proposer des motorisations hybrides dynamiques et efficientes » annonce le constructeur.
Une technologie inspirée par la F1
Les ingénieurs de Renault ont développé une solution innovante pour proposer une motorisation hybride E-TECH originale et exclusive, ayant fait l’objet de plus de 150 brevets. Elle est basée sur une architecture hybride dite « série-parallèle » pour offrir le maximum de combinaisons et maximiser le gain de CO2 à l’usage.
Cette technologie hybride bénéficie également de l’expertise apportée par l’écurie Renault F1 Team. Celle-ci permet le partage de technologies développées pour la F1, adaptées aux véhicules hybrides de série.
Très bientôt, ce sera au tour de la Mégane d’être à son tour déclinée en version hybride E-TECH. Chez Renault, on souhaite proposer pas moins de 8 modèles 100% électrique, et 12 modèles électrifiés d’ici l’année 2022.