Un faux communiqué prétendument publié par Google a affirmé jeudi que le géant de la recherche Internet allait fermer son surpuissant service Gmail, ce qui a semé la panique sur Internet. « Google met fin à Gmail« , peut-on lire dans le faux communiqué de presse, prétendument adressé aux 1,8 milliard d’utilisateurs du service dans le monde et posté sur X (anciennement Twitter).
Un faux message annonçant la fin de Gmail
« Après des années passées à connecter des millions de personnes dans le monde entier, à permettre une communication transparente et à favoriser d’innombrables connexions, le voyage de Gmail touche à sa fin« , peut-on lire dans le faux communiqué. En fin d’année dernière, Google avait communiqué sur la possibilité de supprimer (officiellement) certains comptes Gmail.
La récente déclaration, rapidement devenue virale et sur laquelle figure le logo de l’entreprise, a été envoyée quelques heures après que Google a annoncé qu’il suspendait le lancement de son outil d’IA texte-image Gemini. Cela à la suite du tollé provoqué par le fait que le logiciel produisait des images inexactes d’un point de vue factuel et historique.
Le message indique même une date de fin de service, à savoir ce 1er août 2024. Date jusqu’à laquelle les utilisateurs de Gmail pourront « accéder à tous leurs courriels et les télécharger« . Après cette date, les comptes Gmail deviendront inaccessibles selon le message. Quoi ?
Une simple « blague » ?
Pas de panique toutefois, il s’agit évidemment d’une fausse information, visiblement créée par Chris Bakke, l’un des fondateurs de la plateforme X. Dans son message, ce dernier explique être l’un des dirigeants de Google à qui Sundar Pichai aurait demandé de licencier la team Gemini. Par « erreur », Chris Bakke aurait licencier l’équipe en charge de Gmail. Gmail… Gemini.
Sous le post en question, la fonction « Notes » de X permet de lire : « Il s’agit d’un article satirique qui a été rapidement diffusé et qui a été confondu par de nombreuses personnes croyant qu’il était réel. Ce n’est pas le cas. Google n’a annoncé aucune modification de Gmail. »
Pas de panique donc, votre compte Gmail ne va pas cesser d’exister. Au passage, rappelons que si votre compte Google commence à être en manque de stockage, il existe une astuce simple pour libérer de l’espace via Gmail.