Qui est Jade Raymond, à la tête du nouveau studio Haven Entertainment ?
Jade Raymond est PDG et fondatrice du tout nouveau studio de développement Haven Entertainment. Un nouveau studio de développement de jeux vidéo basé à Montréal, au Canada, qui réunit une équipe d’envergure internationale avec plus de dix ans d’expérience sur des jeux et franchises ultra-populaires. « Comme le suggère le nom Haven (« havre », en français), les jeux du studio seront de véritables havres pour les joueurs, leur donnant l’occasion de se divertir, de s’exprimer et d’appartenir à une véritable communauté. Cet aspect se retrouvera également dans toute l’équipe, qui défendra la transparence et le respect mutuel » nous explique-t-on.
Mais qui est Jade Raymond ?
Jade Raymond est originaire de Montréal et passionnée de jeux vidéo depuis l’enfance. Elle a rejoint le secteur en tant que programmeuse, et plus récemment, elle s’est concentrée sur l’innovation, les nouveaux mécanismes et le gameplay dans les jeux d’action et d’aventure ainsi que les jeux en ligne multijoueur. Récemment, Jade Raymond a été nommée vice-présidente de la section Jeux et divertissement de Google Stadia. Une expérience qui a tourné court toutefois, puisque Google a restructuré ses équipes il y a quelques semaines, une petite année seulement après le lancement de Stadia.
Au cours de ces 25 dernières années, Jade Raymond a prouvé sa passion pour tous les aspects du développement des jeux et joué des rôles clés dans la programmation, la conception, la production et la gestion de studios, mais aussi en tant que cadre. Elle est surtout connue pour sa participation dans la création des franchises Assassin’s Creed et Watch Dogs pour le compte du groupe français, et pour avoir fondé le studio Ubisoft de Toronto qui a développé des hits comme Tom Clancy’s Splinter Cell: Blacklist sous sa supervision.
Assassin’s Creed, Splinter Cell, Watch Dogs, Google Stadia, Star Wars…
Avant de rejoindre Google, elle était vice-présidente senior et directrice générale de groupe chez PopCap Vancouver (Electronic Arts) et Motive Studios (Montréal), qu’elle a fondé en 2015. On lui doit également le catalogue Star Wars pour console et PC chez EA.
We could not be more hyped about collaborating with you @hermenhulst and the talented teams @PlayStation! https://t.co/YgFSlJBcZr
— Jade Raymond (@ibjade) March 16, 2021
« Rien ne me fait plus plaisir que de revenir aux sources avec une équipe talentueuse sur cette nouvelle franchise« , se réjouit Jade Raymond, PDG et fondatrice de Haven Studios. « Lancer un studio indépendant soutenu par Sony Interactive Entertainment nous permet de repousser nos limites, avec l’appui d’un éditeur qui comprend le processus créatif lié à la création des jeux et qui est renommé pour la qualité de ses produits et son respect des joueurs. »
A noter que Sony Interactive Entertainment a confirmé aujourd’hui son investissement dans le nouveau studio Haven Entertainment, et dans son premier projet, une nouvelle franchise non dévoilée pour PlayStation. Reste à savoir maintenant ce que nous prépare ce nouveau studio. Patience donc.