Le palais de l’Élysée est le témoin privilégié de l’histoire automobile. Depuis plus d’un siècle, les Présidents de la République Française utilisent des véhicules officiels pour leurs déplacements. En 1906, c’est Arman Fallières qui roulait en Charron 30CV et Panhard 18HP. Plus récemment, on se souvient de la Citroën SM de Georges Pompidou, de la CX Prestige de Valéry Giscard d’Estaing, sans oublier la Peugeot 607 de Jacques Chirac, la Renault Vel Satis V6 blindée de Nicolas Sarkozy ou encore du Renault Espace V de François Hollande.
Renault Rafale, la nouvelle voiture du président Emmanuel Macron
Tout récemment, après la DS7 Crossback, et la Peugeot 5008, la Présidence de la République a choisi le dernier né de la marque Renault sur le segment D, Renault Rafale, comme voiture officielle. Aussi performant qu’efficient, Renault Rafale témoigne du savoir-faire de l’ingénierie Renault. Dessiné par les équipes du centre de design Renault installées à Guyancourt, selon le nouveau langage formel initié par Gilles Vidal, Directeur du design de la marque Renault, Rafale ouvre une nouvelle ère du design de la marque, visionnaire, élégante et audacieuse.
C’est d’ailleurs à bord d’une création unique, que ce 14 juillet 2024 le Président de la République s’est rendu au traditionnel défilé militaire, depuis le Palais de l’Elysée, jusqu’à l’avenue de Friedland. Le véhicule du Chef de l’Etat a fait l’objet d’aménagements spécifiques répondant aux exigences de la fonction présidentielle.
Technologique et performant, le Renault Rafale mis à la disposition de l’Elysée se distingue ainsi par une teinte de carrosserie « Bleu Nocturne », une calandre ornée d’un drapeau tricolore en dégradé, des porte-fanions amovibles ainsi que des badges d’aile bleu, blanc et rouge sur les portes avant.
Un Renault Rafale qui marque le retour de la marque dans le garage présidentiel. En effet, c’est en 1920, que la Présidence de la République utilise pour la première fois un véhicule de la marque, une Renault 40 CV, qui restera en service jusqu’en 1928.
Utilisée par Paul Deschanel, Alexandre Millerand et Gaston Doumergue, cette voiture a marqué le début de l’ère automobile présidentielle. Elle est à l’époque la référence des modèles de luxe Renault. Depuis cette date, pas moins de 12 Présidents de la République choisiront Renault pour leurs déplacements officiels.