PUBG : une publicité volée sur Twitter ?
Depuis quelques semaines, les joueurs Xbox One peuvent profiter du phénomène vidéoludique de cette année 2017 sur leur console : PlayerUnknown’s Battlegrounds (ou PUBG pour les intimes). Un jeu de type Battle Royale, qui impose au joueur de survivre sur une île déserte face à 99 autres joueurs connectés au réseau.
Un principe plutôt accrocheur, qui impose non seulement de fouiller les batiments à la recherche d’une arme ou d’un équipement, mais aussi de se déplacer fréquemment, la map ayant tendance à se réduire au fil du temps. Evidemment, les joueurs qui sont en dehors de l’aire de jeu définie seront tués au bout d’un certain temps.
Toutefois, le jeu est proposé en Game Preview sur Xbox One, soit une version en cours de développement. A l’heure actuelle, le jeu a bénéficié de différents patchs, mais le résultat reste encore très en deçà de ce que l’on est en droit d’attendre, avec des textures plutôt vilaines (et souvent en retard), pas mal de bugs graphiques, une certaine latence générale, des soucis réseau… bref, toutes les joies d’un jeu en cours de développement.
Fier de son exclusivité, Microsoft communique massivement sur PUBG, notamment via Twitter. Récemment, le constructeur a diffusé une image plutôt réussie, montrant une Xbox One X, avec un logo PlayerUnknown’s Battlegrounds et un visuel plutôt réussi. Souci : une image très similaire a été posté quelques semaines plus tôt sur Reddit par un certain Macsterr.
Du côté de chez Microsoft, rien ne laisse penser que l’équipe s’est inspiré du travail de Macsterr, aucune allusion n’étant faite à ce dernier. Les deux visuels sont certes un peu différents, mais difficile de ne pas voir une évidente ressemblance entre les deux artworks, tous deux très réussis. Microsoft promet enquêter sur cette affaire, et a d’ores et déjà retiré le visuel en question. Affaire à suivre donc.