PSA : le bloc 1.5 Blue HDi sera le dernier moteur diesel
La fin (progressive) du diesel aussi chez PSA
Il y a quelques semaines, on apprenait que Porsche décidait de tirer un trait sur les motorisations diesel. Dans le futur, la marque allemande souhaite donc se focaliser uniquement sur un trio de motorisations, à savoir les moteurs essence, mais également les motorisations de type « plug-in hybrids », sans oublier les voitures électriques. Evidemment, cette décision découle directement du scandale Dieselgate qui a frappé Volkswagen ces derniers mois, auquel Porsche empruntait les V6 et V8 TDI.
Aujourd’hui, c’est dans une interview accordée à l’Auto Journal que l’on apprend que le groupe PSA pourrait à son tour abandonner ce bon vieux moteur diesel. « Refaire un nouveau moteur diesel ne fait pas du tout partie de nos priorités » a ainsi déclaré Patrice Marez. Selon toute vraisemblance, le bloc 1.5L Blue HDi qui équipe notamment les Peugeot 308 (dont notre essai complet est disponible à cette adresse), serait le dernier produit par le groupe PSA.
Rappelons que ce bloc a été mis au point en collaboration étroite avec Ford, après quelques centaines de millions d’euros investis en R&D et en investissements industriels. Il sera mis au point à l’usine de Trémery en Moselle, mais est actuellement entre les mais des ouvriers de l’usine de Douvrin.
Evidemment, cette décision permettrait au groupe PSA d’accélérer l’adoption de la motorisation électrique, qui devrait se démocratiser sur l’ensemble de la gamme (Peugeot, DS, Citroën…) d’ici 2020. En 2025, 100% de la production PSA serait électrique si l’on en croit les récents propos de Carlos Tavarez à Détroit. Ce bon vieux diesel a encore quelques années devant lui, et il faudra encore un peu de temps avant de ne plus croiser le moindre moteur diesel au feu rouge.