Site icon THM Magazine

PS5 Pro : ces 3 jeux qu’on vous invite à ne surtout pas relancer (pour le moment)

ps5 pro

© PlayStation

Depuis quelques jours maintenant, la PS5 Pro est disponible à la vente, au prix de 799€. A l’heure actuelle, la machine permet de profiter de divers jeux en version dite « optimisée », et cela se traduit par un gain (plus ou moins subtil) en netteté, mais également au niveau du framerate. On rappelle que la console reste en revanche parfaitement identique à une PS5 classique en terme de vitesse d’allumage, de vitesse de lancement de jeux et autres fonctionnalités hors in-game.

Au fil des semaines, de nouveaux jeux viendront évidemment rejoindre la liste des titres dits « Optimisés pour PS5 Pro« . Récemment, on a d’ailleurs pu vous proposer une petite sélection de 7 jeux qu’il faut absolument relancer sur PS5 Pro pour profiter d’améliorations plus ou moins notables, mais toujours très appréciables. Toutefois, il y a aussi certains jeux qu’il faut absolument éviter de relancer (pour le moment) sur PS5 Pro. Et ça, on ne l’avait pas vraiment vu venir…

Silent Hill 2

En effet, c’est le cas notamment de l’excellent Silent Hill 2 Remake, disponible depuis quelques semaines. Le titre signé Bloober Team, bien qu’un peu trop long à nos yeux, est un incontournable de cette année 2024, avec une ambiance extraordinaire et une atmosphère générale très soignée. Plutôt agréable pour les mirettes (mis à part certains animations) sur PS5, le jeu bénéficie d’un patch dédié à la PS5 Pro. Chouette alors ! Mais la réalité est tout autre, puisque la mise à jour dédiée à la PS5 Pro a littéralement… cassé le jeu !

Difficile en effet de ne pas écarquiller les yeux lorsque l’on a relancé Silent Hill 2 sur notre PS5 Pro. Le jeu propose toujours deux modes distincts (Graphismes et Performances), mais dans les deux cas, le jeu souffre d’innombrables soucis visuels. Textures qui clignotent, effets d’ombre minimalistes, scintillements de certaines textures, détourage des ennemis… Les défauts visuels sont très nombreux, et témoignent d’un sérieux dysfonctionnement.

Du côté de chez Bloober Team, on annonce être au travail pour corriger le souci. Ce dernier est causé par la dernière mise à jour du jeu, puisqu’en lançant ce même Silent Hill 2 via sa version disque, et sans faire la moindre mise à jour, le jeu tourne comme un charme sur PS5 Pro. Mais cela bien sûr, c’est à condition d’avoir le jeu en version physique… et un lecteur de disque sur sa PS5 Pro.

Star Wars Jedi Survivor

Il fait lui aussi partie des jeux « Optimisés pour PS5 Pro« , Star Wars Jedi Survivor devait faire la démonstration de sa Force avec la dernière console de Sony. Comme pour Silent Hill 2, c’est un patch spécifique qui a été déployé par Electronic Arts, afin de rendre le jeu pleinement compatible avec la PS5 Pro, promettant fort logiquement aux joueurs une « superior version« .

Sauf que comme pour Silent Hill 2, Star Wars Jedi Survivor souffre lui aussi de très nombreux soucis sur PS5 Pro. Le jeu souffre ainsi d’innombrables lacunes visuelles, rendant là encore l’expérience de jeu moins bonne que celle proposée sur PS5 standard…

Outre des scintillements et autres textures qui clignotent, Star Wars Jedi Survivor se montre également très instable sur PS5 Pro. Des soucis qui seraient causés par la technologie d’upscaling de la PS5 Pro, la PlayStation Spectral Super Resolution.

Call of Duty Black Ops 6

Parmi les jeux qu’il faut éviter de relancer sur PS5 Pro, en attendant un correctif qui viendra (on l’espère) rapidement, on retrouve également le tout récent Call of Duty Black Ops 6. Le jeu affiche lui aussi de sérieuses lacunes techniques, à tel point que l’on pourrait croire sa PS5 Pro défectueuse.

© Activision

« Je ne peux pas me résoudre à y jouer dans cet état parce que ces bugs gênent vraiment l’expérience » explique un joueur sur Reddit. Et force est d’admettre que comme pour Silent Hill 2 et Star Wars Jedi Survivor, les défauts visuels affichés par la PS5 Pro rendent l’expérience très désagréable, et on vous déconseille chaudement de jouer aux jeux en question, et d’attendre sagement un correctif.

Alors oui, on imagine que les développeurs vont rapidement venir corriger le tir, et que l’on pourra très vite retrouver une expérience digne de ce nom (quitte à retirer certaines fonctionnalités spécifiques à la PS5 Pro). On sait également que la technologie PSSR est amenée à évoluer, et qu’au fil des semaines/mois, les améliorations liées à la PS5 Pro seront plus stables, plus flagrantes.

© Monsieur Pixel / THM Magazine

Toutefois, difficile de masquer sa déception en l’état, avec une console qui optimise l’expérience de jeu sur la grande majorité des titres soyons clairs, mais qui peut également détériorer cette dernière, au point de la rendre (parfois très) inférieure à celle proposée sur une simple PS5 Slim…

Quitter la version mobile