PS4 : la mise à jour 5.50 est disponible (avec du supersampling pour les TV Full HD)
Du supersampling pour la PS4 Pro via le firmware 5.50
Après une phase bêta débutée il y a quelques semaines maintenant, la mise à jour 5.50 de la PS4 est enfin disponible pour tous. Un téléchargement évidemment gratuit, qui permet à nos PlayStation 4 de profiter de quelques nouveautés, ainsi que diverses optimisations. Désormais, on peut notamment personnaliser l’écran d’accueil de sa PS4 avec ses propres images. Pour cela, il suffit simplement de télécharger l’image souhaitée depuis une clé USB, si possible en 1920×1080 pixels pour la PS4 et 3840×2160 pixels pour la PS4 Pro.
A cela s’ajoute une nouvelle mesure concernant la gestion du temps. Cette fonctionnalité permet aux responsables de famille (et aux adultes de la famille définis comme tuteurs) de contrôler les moments et la durée de jeu de manière individuelle pour chaque enfant. Le temps de jeu peut même être défini suivant le jour de la semaine. Par exemple, vous pouvez autoriser votre enfant à jouer deux heures entre 16 h et 19 h pendant la semaine, puis 4 heures entre 8 h et 20 h le week-end. Une nouvelle fonction à ajouter aux options de contrôle parental de la console.
La Bibliothèque profite également de quelques changements, avec de nouveaux onglets et filtres pour faciliter son organisation et la recherche de contenu. De nouveaux onglets “Cette PS4” et “Nom/Avatar” permettent de séparer le contenu entre ce que vous possédez et ce qui est actuellement installé sur votre PS4. Désormais, un onglet dédié PS Plus affichera tous les jeux du mois gratuits auxquels vous avez accès. Vous aurez aussi la possibilité de cacher certaines applications sous l’onglet “Acheté”, comme par exemple les versions d’essai ou les démos de jeux. Pratique !
De son côté, le Menu rapide bénéficie également d’améliorations au niveau de l’interface graphique. Vous pourrez bientôt accéder aux listes d’amis personnalisées déroulantes, ce qui vous permettra de voir plus facilement qui est en ligne et d’envoyer plus rapidement des messages ou des invitations. A noter également la présence d’une nouvelle icone PS VR affichée sous les jeux prenant en charge le casque.
Enfin, un mode multi-échantillonnage (supersampling) est également disponible sur PS4 Pro. Ce dernier permet de bénéficier de la puissance de la PS4 Pro même si l’on ne dispose pas d’un téléviseur 4K. Une fois ce mode activé, tous les jeux s’affichent à une résolution supérieure, ce qui, pour un grand nombre de jeux optimisés pour la PS4 Pro, signifie au-delà de 1080p et jusqu’à 2160p. Ensuite, avec 4 fois plus d’informations visuelles et chromatiques, la PS4 Pro est capable d’afficher une image plus fine lors du downscaling vers la HD. Pour activer le mode multi-échantillonnage, allez dans Paramètres > Son et écran > Paramètres de sortie vidéo > Mode multi-échantillonnage.