PS Vita : toujours la meilleure console portable en 2021 ?
Lancée en fin d’année 2011 au Japon, puis en février 2012 dans le reste du monde, la PS Vita est la seconde (et dernière) console portable de Sony. Une console clairement en avance sur son temps, avec un écran OLED tactile de 5″, deux sticks analogiques, une surface tactile à l’arrière, les modules Bluetooth, WiFi et 3G, une nouvelle interface, une puissance impressionnante à mi-chemin entre la PSP et la PS3… Bref, le futur était clairement entre nos mains le 22 février 2012, soit il y a presque dix ans déjà. Petit état des lieux à retrouver en vidéo ci-dessous.
PS Vita : toujours la meilleure console portable en 2021 ?
Une PS Vita bourrée de qualités donc, mais qui n’a malheureusement pas connu le succès escompté… Selon des estimations, Sony aurait écoulé environ 15 à 16 millions de PS Vita dans le monde. C’est peu, notamment comparé à une PSP qui s’était écoulée de son côté à plus de 80 millions d’exemplaires…
A son actif, la PS Vita compte quelques titres d’une qualité indéniable avec évidemment les jeux estampillés Sony comme Uncharted Golden Abyss (jouez-y !), WipEout 2048 (jouez-y aussi !) ou encore Tearaway et LittleBigPlanet, mais aussi quelques petites perles de la scène indé, sans oublier quelques pépites du genre J-RPG. D’ailleurs, si vous avez du mal à vous connecter à votre PS3, à votre PSP ou à votre PS Vita, à cause d’un bug du PlayStaiton Network, on a peut-être la solution à votre problème ici.
Dès 2013, Sony confirme un ralentissement des jeux maison dédiés à la PS Vita, pour se focaliser sur la nouvelle PS4. A la fin de cette même année 2013, Sony lance un nouveau modèle de PS Vita, au look revu et dotée d’un gabarit 20% plus mince et 15% plus léger, sans oublier un écran OLED remplacé par… un écran LCD.
En septembre 2018, Sony annonce l’arrêt de la production de sa PlayStation Vita pour les mois suivants, ce qui sonne donc la fin de la console dans le monde dans le courant de l’année 2020. Sa production est arrêtée au Japon le 1er mars 2019. A l’heure actuelle, il n’est pas question chez Sony de lancer une nouvelle console portable. Rappelons que le créneau est désormais occupée par une certaine Nintendo Switch, dont on espère un jour voir débarquer un modèle doté d’un écran OLED, comme la PS Vita de 2011…
Bref, si vous en avez la possibilité, on ne saurait que trop vous conseiller de mettre la main sur cette petite PS Vita, de préférence dans sa version OLED. Avec un peu de chance, vous pourrez également rafler quelques cartouches et passer de vraies bonnes heures avec cette machine dont la conception, la puissance ou encore l’interface sont encore très modernes en 2021.