Voilà pourquoi la Renault Twingo électrique Z.E. va exploser les scores de ventes sur le marché automobile…
Renault Twingo Z.E. : LA nouvelle star ?
Alors que la Renault ZOE constitue un succès incontestable pour Renault, le constructeur français officialise enfin celle que certains vont considérer comme sa première « vraie » voiture électrique : Twingo Z.E. La célèbre citadine, lancée au début des années 90 et écoulé depuis à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, se voit donc équipée en 2020 d’un moteur 100% électrique.
Une Renault Twingo Z.E. qui pourrait très rapidement faire exploser les compteurs de ventes, en marchant directement dans les traces de sa grande soeur ZOE. En effet, malgré un look pas forcément sexy, force est d’admettre que la Renault ZOE est un énorme succès. Au total, Renault a livré plus de 250 000 ZOE dans le monde, et les ventes continuent encore et toujours d’augmenter.
En prenant uniquement le mois de janvier 2020 en compte, Renault est parvenu à placer sa ZOE en seconde position des ventes (avec 9 629 exemplaires vendus), toutes motorisations confondues. La petite électrique est ainsi derrière la nouvelle Renault Clio V, mais elle est plus vendue que le nouveau Captur, la Mégane 4, le Renault Kadjar… En 2019, Renault avait vendu un total de 45 745 ZOE en Europe
Renault Twingo Z.E. : le moteur
Sous le capot, la Renault Twingo Z.E. est équipée d’un bloc 100% électrique de 60 kW, soit une puissance de 82 ch. De quoi permettre à la citadine de s’affranchir du 0 à 50 km/h en 4,2 secondes, avec une vitesse maximale fixée à 135 km/h. Evidemment, il ne faut pas s’attendre à des performances bestiales ici, la Renault Twingo Z.E. étant taillée pour la ville et les petits parcours.
Le groupe motopropulseur – moteur, réducteur, chargeur – de la Renault Twingo Z.E. est hérité de Nouvelle ZOE et est fabriqué à Cléon (Normandie, France), sur les lignes qui produisent déjà les autres moteurs électriques Renault.
Renault Twingo Z.E. : batterie, autonomie et recharge
Une Renault Twingo Z.E. équipée d’un batterie lithium-ion d’une capacité de 22 kW/h, ce qui offrirait à la Twingo Z.E. (selon Renault) une autonomie de 180 km en cycle WLTP mixte et jusqu’à 250 km d’autonomie en ville (WLTP City). Le constructeur précise que grâce à son mode « Eco », que l’on active directement via un simple bouton, la Renault Twingo Z.E. pourrait flirter avec les 215 km (en WLTP), au prix de performances légèrement moindres, en termes d’accélération et de vitesse de pointe.
Côté recharge, cette nouvelle Renault Twingo Z.E. se pare d’une prise de type 2, dont la puissance maximale admissible est de 22 kW via une borne AC. A ce sujet, la prise de recharge est située sur le côté arrière droit de la bête, et vient remplacer la trappe à carburant du modèle thermique. Selon Renault, à 22 kW, la citadine est en mesure de récupérer 80 km d’autonomie en seulement 30 minutes, avec un plein d’énergie qui nécessite une petite heure.
La Renault Twingo Z.E. côté look et habitabilité
Esthétiquement, la Renault Twingo Z.E. saura se démarquer via diverses options de personnalisation, à commencer par un barge Z.E. Eletric sur le hayon arrière, mais aussi sur le montant central. La Renault Twingo Z.E. offre aussi un stripping latéral en forme de liseré bleu à partir dela finition Intens. Il court sur toute la longueur de la voiture pour en valoriser les formes. Le conducteur peut choisir de le remplacer par une animation personnalisée.
Un liseré bleu souligne également le centre des roues, et les motifs horizontaux qui animent la calandre adoptent eux aussi la signature bleu électrique à partir de la finition Intens.
Selon Renault, cette nouvelle Twingo Z.E. électrique sera un vrai modèle de maniabilité. « La vivacité du moteur électrique de Twingo Z.E. accentue encore la personnalité ludique et dynamique du véhicule. Son gabarit compact (3,61 mètres de long) et ses roues placées aux quatre coins favorisent son agilité. Comme sa jumelle thermique, Twingo Z.E. offre toujours le meilleur rayon de braquage du marché grâce à son moteur situé en position arrière : 4,30 mètres lui suffisent pour faire demi-tour. »
Enfin, côté habitabilité, la Renault Twingo Z.E. conserve tous les atouts de son homologue thermique en matière d’habitabilité. Avec ses cinq portes, son plancher plat et son siège passager avant entièrement rabattable, elle offre par exemple une longueur de chargement de 2,31 mètres.
Le volume du coffre, fermé par un hayon à poignée, est également inchangé, à 240 litres. Twingo Z.E. propose une console centrale munie d’emplacements et de prises de recharge adaptés aux smartphones, ainsi qu’une boîte à gants fermée dès le premier niveau de finition (Life).
Quand ? A quel prix ?
Reste désormais à savoir quand sera disponible cette petite Renault Twingo Z.E., et surtout à quel prix. En effet, si la petite citadine électrique signée Renault a clairement de quoi séduire (surtout après ZOE), la question du prix sera à nouveau un élément crucial en ce qui concerne son adoption.
Rappelons que du côté de la concurrence, Peugeot propose déjà sa nouvelle e-208 « zéro émission », mais à un tarif légèrement abusif à nos yeux…