Prix, garanties… Et si vous changiez d’assurance auto directement en ligne ?
Comme des millions d’automobilistes français, vous avez souscrit à une assurance automobile. Avec la myriade d’offres disponibles, difficile toutefois de savoir si on a réellement effectué le bon choix en termes d’assurance auto. Outre le prix, il est également indispensable de surveiller attentivement les clauses de votre assurance auto, afin de souscrire à une assurance parfaitement adaptée à vos besoins.
L’assurance auto, choisir mieux pour dépenser moins ?
En effet, depuis quelques années déjà, les assureurs se font de plus en plus nombreux (et pressants), avec des tarifs généralement tirés vers le bas… mais vaut-il alors mieux privilégier une assurance plus chère, et donc plus « rassurante » (en théorie), plutôt qu’une assurance moins chère, mais qui s’avère peut-être moins adaptée à vos habitudes journalières. Comme tout un chacun, vous songez fort logiquement à ce que l’on vous propose le meilleur devis assurance auto en ligne.
Pour cela, il est primordial, avant même de regarder un quelconque prix, de définir vos besoins, afin de pouvoir souscrire au bon contrat. Depuis votre ordinateur, en quelques clics, vous avez aujourd’hui accès à une myriade de comparateurs, qui permettent d’observer en un clin d’oeil les différents contrats proposés par les compagnies d’assurance, avec la possibilité d’ajuster vos options de garanties.
Choisir une assurance auto adaptée à vos besoins
Par exemple, il faudra définir si la garantie bris de glace est un point fondamental pour vous ou non, idem en ce qui concerne les garanties couvrant le vol et l’incendie. Bien sûr, il faudra également définir les options souhaités du côté de la garantie collision, ou encore la garantie assistance, sur laquelle on a tendance à faire rapidement l’impasse, mais qui peut s’avérer salvatrice (financièrement parlant) en cas d’accident, pour la réparation du véhicule, le rapatriement ou encore les frais d’hospitalisation.
Par ailleurs, depuis les lois Chatel et Hamon, il faut savoir que changer d’assurance est devenu nettement plus simple. Ainsi, la loi Chatel prévoit que l’assureur doit vous prévenir avant la fin de la période de résiliation de votre contrat d’assurance. De son côté, la loi Hamon permet de changer d’assurance à sa guise, à condition toutefois d’avoir passé la première année de contrat. Il serait peut-être temps de réviser cette assurance auto souscrite il y a des années maintenant, et dont le prix et les garanties ne sont peut-être plus adaptés à vos besoins.
Enfin, il est toujours bon de rappeler que le fait de souscrire à une assurance automobile est obligatoire en France, tout comme le fait d’apposer la vignette sur son pare-brise, sachant que cette dernière doit pouvoir être consultée facilement de l’extérieur du véhicule. Dans le cas contraire, vous risquez une contravention de seconde classe allant de 22 à 75 euros.