La Ford Fiesta également disponible en version EcoBoost Hybrid mHEV de 125 et 155 ch
Le constructeur Ford n’est pas peu fier d’annoncer aujourd’hui que sa Fiesta, modèle le plus vendu par Ford en Europe (227 100 ventes en 2019), est désormais disponible dans sa toute première version hybride légère EcbBoost Hybrid.
Le moteur EcoBoost Hybrid aussi pour la Ford Fiesta
Déjà disponible sur le nouveau SUV Ford Puma, la technologie EcoBoost Hybrid de Ford est désormais également disponible sur la Fiesta en version 125 ch et 155 ch. Cette hybridation légère combine un moteur essence EcoBoost, un alterno-démarreur 11.5 kW et une batterie 48V qui se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations et réduire la consommation de carburant.
« De meilleures performances, plus de réactivité et une consommation de carburant revue à la baisse, voici la recette de cette nouvelle Fiesta EcoBoost mHEV » explique Ford.
Selon le constructeur, grâce à cette technologie hybride, la Ford Fiesta mHEV affiche des émissions à partir de 91 g/km NEDC (112 g/km WLTP 2) et une consommation à partir de 4.0 l/100 km NEDC (à partir de 5.0 l/100 km WLTP). Le moteur EcoBoost Hybrid 125 ch de la Fiesta permet jusqu’à 5% d’efficacité énergétique supplémentaire par rapport au moteur EcoBoost traditionnel et jusqu’à 10 % en ville selon les données mesurées par Ford. L’hybridation légère apporte également jusqu’à 20 Nm de couple supplémentaire, soit un total de 240 Nm pour la version 155 ch.
Un moteur EcoBoost 1.0L couplé à un alterno-démarreur
La nouvelle Ford Fiesta EcoBoost Hybrid et sa version essence traditionnelle – également disponible en versions 95 et 125 ch – s’appuient désormais sur la dernière génération du moteur EcoBoost de 1.0l, de nombreuses fois primées, avec désactivation de cylindre.
Ford explique : « L’alterno-démarreur permet également à la technologie Auto Stop & Start de la Fiesta EcoBoost Hybrid de fonctionner dans un plus grand nombre de scénarios pour des économies de carburant encore plus significatives y compris lorsque le véhicule roule à moins de 25 km/h et même lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée. »
Une Ford Fiesta mHEV qui dispose évidemment du Stop&Go, d’un système de reconnaissance des panneaux, d’un mode 4G FordPass Connect de série, du système embarqué SYNC3, d’une borne de recharge à induction pour les smartphones…
On y retrouve aussi le caisson de basses premium B&O Sound System placé dans le passage de roue pour maximiser l’espace pour les bagages et mettre une roue de secours à disposition en complément du système audio B&O. Le système de surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale avertit les conducteurs qui sortent d’une place de stationnement en marche arrière des véhicules qui pourraient bientôt passer derrière eux. Rappelons que la technologie peut freiner automatiquement pour éviter une collision imminente lorsque le véhicule fait marche arrière
Rappelons que Ford s’est engagé à proposer une version électrifiée de chaque nouveau véhicule en Europe et étendra sa gamme à 18 véhicules électrifiés avant fin 2021 sur le continent.