Preview Yakuza: Like a Dragon, « l’exclusivité » Xbox Series X vaut-elle le coup de manette ?
La série Yakuza fait partie des séries phares vraiment très japonaises de chez SEGA, qui connait également (et à juste titre) un grand succès chez nous en Europe. Déjà 7 épisodes « officiels » ont été édités en France (du 0 à 6) se basant sur l’histoire de Kiryu Kazuma, mythique Yakuza de la série. Yakuza 6 sonnant la fin de l’arc Kiryu, on se demandait bien ce qu’allait bien pouvoir nous sortir Toshihiro Nagoshi dans ce 8ème opus titré Yakuza: Like a Dragon. Une chose est sûre : on a été agréablement surpris lors de notre accès à cette (grosse) démo qui nous a été fournie par SEGA. Explications.
Un Yakuza façon… Dragon Quest déjanté !
Premier élément clé: Pas de Kiryu Kazuma ! On s’en doutait fortement, ce n’est pas un scoop, mais on attendait avec impatience le nouveau protagoniste de la série : Ichiban Kasuga. Et sans vous spoiler l’histoire, Ichiban est radicalement différent au niveau du caractère par rapport à Kiryu. Animé d’un brûlant désir de justice, Ichiban aime les héros, les bons samaritains et plus particulièrement le jeu vidéo Dragon Quest ! Pourquoi ce détail ? Vous allez vite comprendre en lisant la suite.
Deuxième changement majeur : exit l’action RPG à la Shenmue, Yakuza Like a Dragon est un … RPG au tour par tour (comme Dragon Quest donc) ! Ichiban sera rejoint par une équipe de personnages tous différents et toute la mécanique de combat se basera donc sur un RPG, avec toutes ses composantes classiques (faiblesse / résistance, attaque spéciale…).
Un changement radical… mais payant ?
Ce changement radical est un pari très risqué pour Ryu Ga Gotoku Studio (petit rappel Ryu Ga Gotoku est le titre japonais de la série), mais il est vrai que la série avait réellement besoin d’un coup de sang neuf. Petit bémol toutefois sur la partie graphique qui n’a pas beaucoup progressé depuis le Yakuza 6 et le fait de toujours évolué dans la même ville avec les mêmes magasins / lieux… Rappelons que le jeu de SEGA sera une exclusivité temporaire sur Xbox Series X, la version PS5 étant attendue pour le début de l’année 2021.
Seul point d’interrogation et pas de moindre, qui dit démo dit « bout de partie » et du coup, on a pas vraiment pu découvrir la poutre des jeux Yakuza : le scénario ! On reste un peu donc sur notre faim, mais il nous reste encore quelques jours à attendre avant de pouvoir déguster ce nouvel opus avec plaisir tant cette démo nous a ouvert l’appétit.
En résumé, Yakuza: Like a Dragon est un reboot complet de la série : nouveau personnage / nouveau système de jeu mais si vous êtes fan de la série, il y a fort a parié que vous serez complètement conquis, à condition d’apprécier le style RPG évidemment.
Pour la petite anecdote, sur Xbox Series X, le jeu sera jouable au travers de trois modes graphiques. On pourra ainsi jouer en mode Normal, soit en 1440p à 60 fps, en mode Résolution Elevée, soit 4K en 30 fps, et en mode Fréquence d’Image Elevée, soit en Full HD 1080p et 60 fps stable.