Il fût un temps où certains d’entre nous, notamment les enfants d’immigrés italiens, étions installés (et pas forcément attachés) à l’arrière d’un véhicule badgé Fiat, Alfa Romeo ou encore Lancia. Certains prenaient place à bord d’une Prisma, d’autres d’une Thema… Toujours est-il que la marque italienne née en 1906 a toujours pris une place spéciale dans le cœur de certains automobilistes. Après avoir quitté la France en 2016, le constructeur signe son retour en Europe, avec une toute nouvelle Lancia Ypsilon (électrique évidemment).
Lancia Ypsilon signe le retour de Lancia en Europe !
À partir du premier semestre 2024, Lancia sera de retour dans plusieurs pays avec un réseau de plus de 70 nouvelles concessions dans autant de grandes villes. A la suite de l’Italie, les premiers marchés concernés seront la Belgique et les Pays-Bas, suivis de la France et de l’Espagne et, en 2025, de l’Allemagne. Tous ces pays sont historiquement liés à l’attrait du style italien et à Lancia.
Depuis toujours, Lancia est synonyme d’élégance italienne. La marque a fait rêver de nombreux passionnés dans le monde entier, et compte bien poursuive sur sa lancée avec cette nouvelle Ypsilon électrique.
Nouvelle Lancia Ypsilon, avec un moteur électrique de 156 ch !
Car oui, exit le moteur thermique, cette nouvelle Lancia Ypsilon est la première voiture 100% électrique de la marque. Elle se pare d’un moteur de 156 ch/115 kW et d’une batterie de 51 kWh.
La nouvelle Lancia Ypsilon affiche une autonomie de 403 km, et promet de se recharger de 20 à 80% en 24 minutes. Lancia (re)confirme d’ailleurs que la marque ne lancera plus que des modèles 100 % électriques à partir de 2026.
Côté look, la nouvelle Lancia Ypsilon mêle tradition et innovation. Le modèle fait entrer la marque dans une nouvelle ère en utilisant un vocabulaire atypique pour l’industrie automobile : les volumes sont créés en superposant des couches successives, en ajoutant et en croisant des formes basiques et emblématiques telles que des cercles, des rectangles et des triangles.
Des références au passé… et à la Lancia Stratos !
La référence à l’âme la plus brutale de la marque apparaît clairement sur la partie arrière de la voiture. On y retrouve des projecteurs ronds à LED, qui rappellent l’inoubliable et légendaire Lancia Stratos.
La nouvelle Lancia Ypsilon se veut une citadine intelligente qui se distingue dans l’environnement urbain par sa facilité de conduite, sa maniabilité et un ensemble d’équipements de premier ordre. Elle incarne ainsi la vision de la marque en termes de technologie et d’infodivertissement.
Le pilier de ce concept est S.A.L.A., une interface virtuelle et intelligente qui intègre les paramètres essentiels pour créer une expérience de conduite confortable, dans le plus pur style Lancia. S.A.L.A. est également équipé de série des systèmes Bluetooth Apple CarPlay et Android Auto, d’un chargeur de téléphone sans fil et de trois ports USB-C.