Depuis le 16 février dernier, tous les nouveaux utilisateurs de WhatsApp ont accepté les nouvelles conditions d’utilisation du service WhatsApp. En effet, certains n’en ont pas pleinement conscience, mais chacun accepte (souvent passivement) les conditions d’utilisation d’une application ou d’un service. Souvent, le simple fait d’utiliser le service est vu comme une acceptation explicite de ces conditions.
C’est quoi les nouvelles conditions d’utilisation WhatsApp le 11 avril ?
Chez WhatsApp, afin de se conformer à deux nouveaux règlements de l’UE, à savoir la législation sur les services numériques et celle sur les marchés numériques, on va proposer de nouvelles conditions d’utilisation.
Parmi celles-ci, on retrouvera notamment des informations sur une nouvelle exigence de l’UE qui donne la possibilité d’envoyer des messages à partir de WhatsApp vers des applications tierces compatibles.
De plus, si vous choisissez d’utiliser les Chaînes, WhatsApp va expliquer comment sont appliquées les Règles d’utilisation des Chaînes et comment vous pouvez signaler du contenu et faire appel de décisions. En outre, WhatsApp donnera plus d’informations sur la manière dont les Chaînes sont recommandées.
L’âge minimal requis rabaissé à 13 ans
Par ailleurs, l’âge minimal requis pour utiliser WhatsApp dans la Région européenne passera de 16 à 13 ans. Selon la plateforme de Meta, ce changement assurera la cohérence des exigences WhatsApp en la matière, où que vous vous trouviez dans le monde.
Comme toujours, vos messages et appels personnels restent chiffrés de bout en bout. Personne, pas même WhatsApp, ne peut les lire ou les écouter. Rappelons que l’application propose diverses options méconnues, dont on vous livre certains secrets ici.
Pour continuer d’utiliser WhatsApp après le 11 avril 2024, tous les utilisateurs européens devront examiner et accepter ces nouvelles règles avant la date limite. Ceux qui n’accepteront pas de manière proactive les conditions révisées d’ici le 11 avril seront tout simplement privés de WhatsApp. Vous voilà prévenus.