Pourquoi vos vieilles cassettes VHS valent (peut-être) une fortune aujourd’hui
Il y a une cinquantaine d’années, pas de Netflix, Disney+ et autres Prime Vidéo pour profiter du « cinéma à la maison ». A l’époque, on pouvait visionner et revisionner ses films favoris au travers de cassettes VHS (pour Video Home System) et d’un bon vieux magnétoscope des familles. La VHS est une norme d’enregistrement vidéo analogique sur bande magnétique de 0,5 pouce (1,27 cm) mise au point par la marque japonaise JVC à la fin des années 1970.
Vos bonnes vieilles cassettes VHS valent peut-être une fortune !
Au début des années 2000, un peu comme le vinyle fut balayé par le CD quelques années auparavant, la VHS est remplacée par un nouveau format, le DVD. Rapidement, on a tous débarrassé nos VHS pour faire le plein de ce nouveau format numérique révolutionnaire. Toutefois, à l’instar de ce qui se passe sur le marché du jeu vidéo, avec un rétrogaming plus en forme (et plus onéreux) que jamais et de la musique avec le retour du vinyle, on assiste aujourd’hui… au retour de la VHS !
En effet, s’il est encore possible de retrouver des VHS à prix très réduits sur les brocantes, certaines cassettes VHS plus rares s’échangent en revanche à prix d’or sur eBay et sur les plateformes d’enchères. Les prix sont très variables, avec des VHS affichées à 10, 20 ou 30 dollars, mais aussi certains films qui s’échangent contre des milliers de dollars !
La plateforme Heritage Auctions a d’ores et déjà adjugé une copie, encore scellée, de Star Wars (1983) à 32 500 dollars, mais également une version VHS, scellée elle aussi, du premier film Rocky (1982) à 27 500 dollars. Récemment, une VHS du film Retour vers le Futur a été adjugé à 75 000 dollars, mais cette dernière était scellée et signée par l’acteur Tom Wilson, soit Biff Tannen dans la trilogie.
Avez-vous encore les cassettes VHS de votre enfance ?
Selon Heritage Auctions : “certaines cassettes VHS scellées se vendent des centaines de dollars, tandis que quelques cassettes VHS vintage rares, non ouvertes, avec des filigranes de studio, peuvent se vendre à plus de 10 000 dollars.”
Evidemment, ce sont les VHS les plus anciennes qui sont les plus recherchées, notamment certains films à succès des années 70 à 90.
Si vous disposez chez vous de VHS de Star Wars, de Rocky, de Rambo, de Terminator, de Retour vers le Futur, de RoboCop (jouez au jeu Rogue City), de Beetlejuice, d’Alien ou d’autres grands films de l’époque, notamment des films d’horreur, cela vaudrait peut-être le coup d’en vérifier la valeur avant de filer à la déchetterie la plus proche…
Après tout, votre carton de cassettes VHS est peut-être stocké dans le garage, à côté de vos vieux jeux SEGA Mega Drive, dont ce premier Sonic qui peut lui aussi valoir une fortune. Décidément !