En début d’année 2011, Nintendo lançait dans le monde entier sa toute nouvelle console : la 3DS. Une machine qui succéda alors à l’excellente Nintendo DS, avec pour particularité un affichage 3D autostéréoscopique (comprenez sans lunettes) et une puissance accrue par rapport à la génération précédente. Rétrocompatible Nintendo DS, la 3DS a connu un énorme succès commercial, avec plus de 75 millions de ventes, même si au final, la 3D en elle-même fut un échec.
Un (gros) problème sur les cartouches Nintendo DS/3DS
En 2021, on a donc récemment fêté les 10 ans de cette Nintendo 3DS, la console ayant été commercialisée le 25 mars 2011 chez nous. Si la console en elle-même fonctionne aujourd’hui encore sans souci (même s’il faut surveiller la batterie, notamment de vos consoles PSP), ce sont les jeux qui risquent de poser souci. En effet, plusieurs joueurs ont d’ores et déjà remonté le fait que leurs cartouches Nintendo 3DS étaient aujourd’hui illisibles…
N’allez pas croire que les cartouches en question ont été maltraitées ou autre. Non, le problème est tout autre, puisqu’en réalité, c’est la technologie utilisée par Nintendo qui pourrait mettre à mal toutes les cartouches 3DS sur le marché. En effet, plutôt que d’utiliser une technologie MaskROM, qui dure entre 30 et 50 ans, Nintendo a opté pour du FlashROM, soit une technologie dont la durée de vie oscille entre 10 et 15 ans maximum…
Vous l’aurez compris, les premières cartouches Nintendo 3DS ont aujourd’hui dix ans, et certaines sont donc susceptibles d’être hors service… y compris ce Zelda : Ocarina of Time 3D que vous garder précieusement sous blister depuis le lancement de la console. A noter que le souci touche également les cartouches Nintendo DS…
En définitive, comme l’explique très justement Zetsuboushitta sur Twitter, il est relativement stupide de dépenser des fortunes aujourd’hui dans des jeux Nintendo DS ou 3DS, y compris sous blister. « Le programme est injecté dans la puce en usine, de manière électrique (comme une carte SD, mais inscriptible qu’une seule fois). Les sauvegardes sur 3DS sont placées dans une section de la puce NAND de la console, chiffrées & protégées contre la modification » explique-t-il.
Un vrai problème pour les joueurs… et les collectionneurs
Certes, les collectionneurs seront ravis de disposer d’un Okami Den sous blister (c’est notre cas !) ou encore d’un Chrono Trigger absolument immaculé, mais non seulement les cartouches sont susceptibles de ne plus fonctionner… mais en plus, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de bootlegs.
En effet, depuis de longs mois déjà, outre les cartmod Super Nintendo et Mega Drive (pour ne citer qu’eux), on trouve sur les sites de vente en ligne de faux jeux Nintendo DS et 3DS sous blister. Tout parait authentique, et le collectionneur a l’impression de s’offrir une version originale du jeu de ses rêves, mais il s’agit en réalité, d’une contrefaçon. Idem pour ceux qui conservent précieusement plusieurs exemplaires de certains titres, avec la ferme intention de les revendre à prix d’or dans 5 ou 10 ans, et qui risquent donc de rencontrer quelques soucis, les acheteurs n’ayant alors peut-être pas envie d’investir dans un jeu sous blister, mais dont le contenu est, possiblement, obsolète…
Selon certains, pour éviter qu’une cartouche Nintendo DS devienne subitement illisible, une solution consisterait à utiliser régulièrement cette dernière. Cela permettrait à la mémoire flash d’être sollicitée, et donc de garder une partie de leur charge initiale. Cela vaut également pour les batteries Lithium de nos consoles portables, qui ont besoin d’être mises sous tension régulièrement afin d’éviter une panne. A noter que nos bons vieux CD de jeux peuvent eux aussi être touchés. Par exemple, chez THM Magazine, nous avons un Marvel vs Capcom sur Dreamcast, avec un disque dans un état impeccable, sans la moindre rayure, mais qui est malgré tout illisible…
En bref, si vous souhaitez conserver des jeux et des consoles en parfait état de fonctionnement, le mieux est encore… d’y jouer. En effet, certaines consoles rétro approchent dangereusement la quarantaine, et tout comme les jeux Nintendo DS, le fait de rallumer ces dernières, de solliciter leurs circuits, le port cartouche ou le lecteur CD, permet d’éviter une panne prématurée due tout simplement à une trop longue période d’inactivité. Alors collectionner à outrance oui, si vous voulez, mais n’oubliez pas de jouer de temps en temps, vous verrez, c’est bien aussi, et c’est bon pour vos jeux et consoles.