Que ce soit au bureau, ou à la maison (notamment depuis quelques mois avec le télétravail), le fait de travailler sur un ordinateur peut être sujet à de (très) nombreuses distractions. On est en effet nombreux à démarrer un nouveau projet, rempli d’ambition et de motivation, puis à nous retrouver quelques instants plus tard à errer sur Twitter ou/et Facebook, ou encore sur YouTube à visionner le dernier clip de son artiste favori.
La gestion du travail en question
Au-delà des réseaux sociaux et des plateformes de streaming vidéo, cette perte de temps peut également être causée par des tâches plus simples encore, comme la recherche d’emails, des collègues qui ont un petit service à nous demander, un document que l’on attend de pouvoir télécharger… Selon certaines études, un employé peut gaspiller 25% de son temps de travail journalier (soit 2h par jour, pour une journée de 8h)… à ne rien faire.
Infographie conçue par Wrike
C’est pourquoi de nombreuses sociétés font désormais appel à de nouveaux outils de gestion du travail. Ces derniers visent à aider les équipes à éliminer les diverses inefficacités listées plus haut (et bien d’autres encore), pour qu’elles cessent de perdre autant de temps à la collecte d’informations et en passent davantage au travail lui-même.
On estime que le travail d’un employé est généralement interrompu (d’une manière ou d’une autre) toutes les dix minutes. Le pire, c’est qu’il faut en général un peu moins de 30 minutes pour que ce même employé retrouve sa pleine concentration après une interruption. Autant dire que le manque à gagner peut s’avérer assez énorme en cas d’interruptions multiples…