25 ans après, on sait pourquoi Shenmue n’est jamais sorti sur PlayStation 2

En 1999, les joueurs PlayStation n’ont d’yeux que pour la PS2 qui arrivera l’année suivante. Toutefois, chez les férus de SEGA, on profite déjà de la folie 128 bits, et on attend de pied ferme un certain Shenmue, qui arrivera à la toute fin du mois de décembre au Japon. En Amérique et en Europe, il faudra attendre l’année suivante pour en profiter, Shenmue débarquant alors en boutiques en même temps… que la PS2 de Sony. Toutefois, tous ceux qui ont pu suivre les aventures de Ryo Hazuki, jeune homme en quête de vérité sur la mort de son père, se souviennent d’un titre de légende.

shenmue ps2
© SEGA

Shenmue sur PS2 existait bel et bien, mais…

Toutefois, et vous le savez sans doute, malgré d’indéniables qualités, la Dreamcast de SEGA va rapidement quitte la scène vidéoludique. La console ne parviendra pas à concurrencer les PS2, Xbox et autres GameCube, et rapidement, certains jeux de l’ère Dreamcast vont être adaptés sur les machines concurrentes. C’est le cas de Crazy Taxy, de Virtua Tennis, de Rez, de 18 Wheeler… mais pas de trace du premier Shenmue.

Récemment, le développeur Takeshi Hirai et le programmeur Makoto Wada ont révélé que Sega avait bel et bien mis au point une version entièrement jouable de Shenmue sur PlayStation 2. « J’ai en fait créé une version PlayStation 2 du « Chapitre 1 ». Elle n’est jamais sortie, mais en interne, il y avait une version qui fonctionnait sur la PlayStation 2. J’ai également créé une version Xbox, mais seul Shenmue II est sorti » explique Takeshi Hirai.

En ce qui concerne les différences d’architecture entre la PS2 et la Dreamcast, les développeurs indiquent que « les shaders de la Dreamcast ont été fixés et la PlayStation 2 a dû être programmée pour prendre en charge ces shaders. Les GPU de la PlayStation 2 et de la Dreamcast sont complètement différents, nous les avons donc repensés et réinstallés. Du point de vue du jeu, si on avait voulu le sortir, cela aurait pu se faire.« 

shenmue dreamcast
© SEGA

Mais qu’est ce qui a bien pu empêcher la sortie de Shenmue sur PlayStation 2 alors ? A priori, cela serait dû à des exploitations de droits, étroitement liés à la console Dreamcast. En effet, au sein même du jeu Shenmue, on retrouve de nombreuses marques (Coca-Cola, Timex…), lesquelles avaient signé un partenariat avec SEGA. Impossible donc de proposer le jeu sur PS2 (ou sur Xbox) sans flinguer aussitôt les droits d’exploitations. Pour la petite histoire, ces marques sont d’ailleurs présentes uniquement sur la version japonaise du jeu.

shenmue-collection-dreamcast

Les joueurs de l’époque n’ont donc jamais pu profiter du premier Shenmue ailleurs que sur sa Dreamcast originelle. De son côté, Shenmue 2, qui fut lancé en fin d’année 2001 sur la console de SEGA, avait eu droit à un portage dès l’année suivante (aux Etats-Unis) sur la Xbox de Microsoft. Pour en profiter sur une console Sony, il faudra attendre 2018, avec le lancement de la compilation Shenmue 1 et 2 lancée sur PS4 et Xbox One.

Après un Shenmue 3 particulièrement désastreux, il semblerait que Yu Suzuki soit actuellement en quête d’investisseurs à même de financer le projet Shenmue 4. Affaire à suivre donc.