Pourquoi un remake de Resident Evil 4 n’a pas de sens (et on préférerait une refonte de Code Veronica)
Vers un Resident Evil 4 Remake chez Capcom ?
Les anciens joueurs le savent depuis les années 90, Capcom fait figure de roi du recyclage dans le monde du jeu vidéo. Si, à l’époque, c’est la saga Street Fighter qui a été déclinée à toutes les sauces (Turbo HD » Remix Super), depuis quelques années, Capcom prend un vrai plaisir à recuisiner la majorité de ses licences, avec notamment Megaman et ses innombrables compilations, ou même Onimusha, sans oublier bien sûr la licence Resident Evil.
Ainsi, outre un Resident Evil 7 sensationnel en début d’année 2017, avec une prise de risque à la fois impressionnante et payante, Capcom a su capitaliser sur sa saga horrifique avec une « nouvelle » technique : le remake. Ainsi, en début d’année dernière, on a pu (re)découvrir l’excellent Resident Evil 2, au travers d’un remake tout aussi exceptionnelle. Depuis quelques jours, c’est Resident Evil 3 qui a lui aussi bénéficié des bienfaits du RE Engine, et notre test complet est disponible ici.
Alors que le cri du Némésis se fait entendre chez de nombreux joueurs, voilà qu’il se murmure que Capcom travaillerait déjà sur un autre remake. En effet, selon Digital Trends, le groupe japonais travaillerait en étroite collaboration avec M-Two, concernant une nouvelle version de Resident Evil 4, dont le lancement serait prévu pour 2022. Rappelons que le jeu est paru initialement sur Nintendo GameCube en 2005, et avait alors « révolutionné » la série avec une toute nouvelle approche.
Un remake de Resident Evil 4… une bonne idée ?
A l’époque, Resident Evil 4 a su bousculer les codes de la saga, avec une orientation action plus marquée, de nouvelles mécaniques de gameplay et une durée de vie très honnête. Après un lancement sur GameCube, le jeu a rapidement été transposé sur PS2, avec un petit bonus concernant Ada. Par la suite, le jeu a été proposé en une nouvelle version HD, sans oublier une « Wii Edition » sur la console blanche de Nintendo.
Ce même Resident Evil 4 a plus récemment été relancé sur nos PS4 et Xbox One, sans oublier une version Nintendo Switch. Ainsi, à l’heure actuelle, il est pratiquement impossible de ne pas avoir déjà joué à Resident Evil 4, que ce soit dans sa version d’origine, ou dans une version estampillée « HD ». De même, si Resident Evil 2 ou 3 ont pu bénéficier, avec leurs remakes respectifs, d’une toute nouvelle approche de gameplay, le quatrième opus adoptait déjà la désormais célèbre vue derrière l’épaule.
Autant dire qu’un remake de Resident Evil 4 n’aurait pas un énorme intérêt, hormis évidemment profiter d’une importante refonte graphique. Certes, le jeu gagnerait sans doute en dynamisme, avec de meilleures animations, mais, dans le fond, a-t-on réellement besoin d’un remake de Resident Evil 4 ?
Pourquoi un remake de Resident Evil Code Veronica serait plus « logique » ?
Si, comme nous, dans les années 2000, vous étiez à fond PlayStation 2, alors vous êtes peut-être passé à côté d’un opus de la saga Resident Evil. En effet, en 2000, Resident Evil Code Veronica est lancé, en exclusivité temporaire sur la Dreamcast de SEGA. Un jeu qui met en scène Claire Redfield, isolée sur l’ile de Rockford, avec une trame qui se déroule trois mois après les évènements survenus dans Resident Evil 2 (et 3).
Si Capcom a par la suite (en 2001) lancé ce même Code Veronica sur PS2 (puis sur GameCube en 2003), ce dernier, jugé comme « trop dur » et « un peu viellot » par certains lors de sa sortie sur la console de SEGA, n’a pas vraiment connu le succès escompté (malgré la présence de la démo de Devil May Cry). Ainsi, beaucoup de joueurs n’ont jamais pris le soin, dans les années 2000, de jouer à ce Resident Evil Code Veronica… pourtant considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs opus de la saga !
A l’époque, exit les décors fixes précalculés, place à un moteur 3D, sans oublier la possibilité d’utiliser une arme dans chaque main. Des nouveautés appréciables certes, mais l’image même de Code Veronica a un peu (beaucoup ?) été plombée par la Dreamcast de SEGA, dont peu de joueurs voulaient (hormis quelques connaisseurs), quand on se battait (réellement) pour mettre la main sur une console PlayStation 2.
Un Resident Evil Code Veronica injouable aujourd’hui ?
Toutefois, entre nous, même si le jeu a été relancé en version HD il y a quelques années, il est aujourd’hui assez difficile de se plonger dans ce Code Veronica, dont les mécaniques ont bien vieilli, tout comme la partie technique. Voilà pourquoi, à nos yeux, c’est bien ce Resident Evil Code Veronica qui devrait avoir droit à un remake de la trempe des deux premiers opus.
Non seulement cela permettrait aux fans de refaire le jeu (20 ans plus tard) sous une toute nouvelle forme, avec de nouvelles séquences et certains aspects corrigés, mais cela permettrait aussi (et surtout) à tous ceux qui n’ont jamais pu lancer ce Code Veronica, de se plonger dans un opus résolument à part, et terriblement réussi. Reste à savoir maintenant ce qui se trame du côté de chez Capcom, sachant qu’on ne serait pas contre un nouveau Ghouls’n Ghosts nous…