C’est bien connu, il suffit qu’un corps soit plongé dans un liquide pour que le téléphone sonne. Dans un même ordre d’idée, lorsqu’un smartphone tombe malencontreusement dans un liquide, il est préconisé de le mettre dans du riz pour absorber l’humidité. Du côté de l’iPhone, une alerte peut s’afficher si le smartphone détecte la présence d’un liquide dans le connecteur Lightning/USB. Que faire ?
Alerte ! Votre iPhone a pris l’eau ! Que faire ?
Si tel est le cas, afin de protéger votre iPhone et l’accessoire en question, la recharge et la connexion de ce dernier sont impossibles tant que le connecteur, les extrémités du câble et l’accessoire lui-même ne sont pas secs.
En effet, si vous rechargez votre iPhone alors que de l’humidité est présente au niveau du connecteur Lightning ou USB-C, cela peut provoquer l’oxydation de ses broches ou de celles du câble. Cela va occasionner des dommages permanents ou un dysfonctionnement entraînant des problèmes de connectivité pour votre iPhone ou accessoire. Prudence donc.
Mais alors, comment sécher un iPhone mouillé ?
Pour sécher efficacement un iPhone, il convient tout d’abord de le tapoter en gardant le connecteur dirigé vers le bas pour éliminer l’excès de liquide. Laissez également votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré, afin d’accélérer le processus de séchage.
Patientez au moins 30 minutes, puis essayez de recharger votre appareil à l’aide d’un câble Lightning ou USB-C, ou de connecter un accessoire. Si l’alerte s’affiche à nouveau, cela signifie que du liquide est toujours présent dans le connecteur ou sous les broches du câble.
Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré pendant une journée tout au plus. Vous pouvez réessayer de charger ou de connecter un accessoire pendant cette période. A noter qu’il faut parfois attendre jusqu’à 24 heures pour que l’humidité disparaisse.
Et cette histoire d’iPhone dans le riz alors ?
D’après Apple, et contrairement à diverses légendes urbaines, il est très déconseillé d’utiliser du riz pour absorber l’humidité d’un iPhone. « Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz, car de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil » indique clairement Apple sur son site officiel.
Le géant américain déconseille également de sécher l’iPhone à l’aide d’une source de chaleur externe ou d’une bombe à air comprimé. De même, n’insérez pas d’objets étrangers, comme un coton-tige ou une serviette en papier, dans le connecteur.
A noter qu’en cas d’urgence, il est possible d’ignorer l’alerte de détection de liquide et charger votre téléphone. Cela reste toutefois déconseillé, et peut provoquer divers dysfonctionnements.