Pourquoi Marvel’s Spider-Man 2 sur PS5 n’est pas le jeu de l’année ?
Les fans de l’homme-araignée peuvent se réjouir, car Marvel’s Spider-Man 2 est enfin disponible sur la dernière console de Sony, la PS5. Ce jeu tant attendu promet d’offrir une expérience exceptionnelle aux joueurs, grâce à des graphismes époustouflants et des fonctionnalités uniques sur cette nouvelle génération de consoles. Disponible depuis le 20 octobre 2023 exclusivement sur PS5, il semble avoir fait l’unanimité sur une bonne partie des joueurs. Pourtant, même si nous ne sommes pas non plus aussi exigeants, il reste des éléments qui font qu’il est délicat de définir ce Spider-Man 2 comme jeu de l’année (le fameux GOTY). On vous explique.
Pas un mais deux Spider-Man cette fois
Le premier Spider-Man sur PS4, PS5 et même PC sorti en octobre 2018 nous propulsait dans le corps de Peter Parker. A l’époque, le jeu avait clairement montré ses ambitions et ses atouts. Une ville de New York modélisée à la perfection, des animations convaincantes, des missions annexes pléthoriques et un scénario de super héros assez cohérent. C’est simple, le plaisir était à son apogée et chaque nouvelles missions nous rendaient plus heureux.
Cette année, l’excellent studio Insomiac avait la lourde tâche de faire la même chose mais en mieux. C’est exactement ce qu’ils ont fait… La même chose… En mieux. C’est tout. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il s’agit effectivement de la même chose. Alors on veut bien qu’il ne faut pas changer une recette déjà exceptionnelle mais nous avons été déçus par l’ensemble. Il y a bien des nouveaux personnages, des nouvelles mécaniques avec Mary Jane mais on a l’impression en toute honnêteté qu’il s’agit d’un prétexte.
Révolutionner une révolution est délicat alors commencer par proposer non pas un seul mais deux Spider-Man avec un échange à la volée pendant le jeu était l’idée du siècle pour justifier une deuxième aventure. L’arrivée de Miles Morales chez Peter Parker, ou inversement, promettait une aventure inouïe. Seulement voilà…
La direction artistique est stratosphérique
Dès les premières minutes de jeu, on est immédiatement émerveillé par la qualité visuelle de Marvel Spiderman 2. Les détails des bâtiments, des personnages et de la ville en général sont incroyablement réalistes. Les effets de lumière et de météo ajoutent une touche de réalisme supplémentaire à l’ensemble du jeu. On se croirait véritablement en train de se balancer entre les gratte-ciels de New York. En fait, il s’agit de l’argument principal de cette nouvelle aventure.
Les graphismes ne sont pas les seuls atouts de Marvel Spiderman 2. La PS5 permet d’exploiter pleinement les capacités du jeu, offrant ainsi des sensations de jeu inédites. Grâce à la manette DualSense, le joueur ressent les vibrations et les secousses lors des combats et des déplacements de Spiderman. Cela crée une immersion totale et donne l’impression de faire partie intégrante de l’action. Alors non, ce n’est pas nouveau mais il est important de comprendre que toute la réalisation, les détails et la direction artistique auraient permis à Marvel Spider-Man 2 d’être nommé Jeu de l’année 2023.
Le constat est simple mais jouer à Spider Man est une vraie expérience nouvelle génération. Il serait mensonger de dire que le soin apporté à l’œuvre en général n’est pas plein d’amour, de passion et de bon sens. Tout est travaillé avec goût voire même enthousiasme si vous avez l’opportunité de jouer en version française et profiter de l’incroyable doublage de monsieur Donald Reignoux.
D’ailleurs, la partie sonore qui fait une entrée fracassante dès vos premières minutes du le menu annonce une œuvre épique. Ce n’est pas du Hans Zimmer mais pas loin. Les New Yorkais qui s’expriment, le bruit du vent, la radio, les voitures. Tout est réglé au millimètre. C’est bien simple, il est très rare que je joue en version française mais là j’ai vraiment trop adoré.
Un « fan service » au service… des fans
Côté fan service, la proposition est tout simplement dingue ! Vous n’aurez qu’à constater l’ampleur du travail sur la partie costume, les différentes couleurs, tenues officielles de Peter à travers l’existence de la franchise. D’ailleurs, elles s’abiment avec le temps lors des combats et on adore ça.
La gestuelle de Spidey est toujours aussi convaincante. Le swing, le côté acrobatique et sa manière de se tenir comme une araignée pendant les réceptions, les sauts ou ses évolutions sur les murs et plafonds rendent le jeu si proche des œuvres cinématographiques. Même si Miles n’est finalement qu’un skin de Peter, il possède quelques différences dans sa gestuelle et son style. Il a toujours son pouvoir électrique qui donne une nouvelle dynamique au combat même si au fond, il s’agit de la même chose qu’avant.
Un gameplay vu et revu
Le gameplay de Marvel Spiderman 2 est également très réussi. Les contrôles sont fluides et intuitifs, ce qui facilite la prise en main du jeu. Les déplacements de Spiderman sont rapides et gracieux, et les combats sont dynamiques et captivants. De plus, le joueur dispose d’un large éventail de mouvements et de techniques pour venir à bout de ses ennemis, offrant ainsi une grande variété dans les affrontements. S’il s’agissait du premier jeu, il aurait été évident de s’enthousiasmer sur le rendu des combats, des déplacements et de la prise en main. Disons les choses, que ce soit avec Peter Parker ou Miles Morales, la prise de risque est proche de zéro. Quelle ne fut pas notre surprise de constater les mêmes « finisher » sur les ennemies (ceux que l’on active avec rond et triangle). On ne dit pas qu’il n’y a pas des nouveaux mouvements mais la plupart sont absolument identiques que dans la première version.
Les quêtes annexes, même avec un peu plus de diversité sont toutefois les mêmes refondues avec des nouveaux prétextes. Trouver les spiderbot dans Spider-Man 2 est tout simplement la même chasse au sac à dos de Spider Man 1. Terminer les crimes dans les quartiers ? Exactement pareil avec une mention spéciale tout de même au retrait du QTE qui permettait d’arrêter un fourgon volé. Merci pour celui-là.
La vraie nouveauté est l’apparition de Venom. On en dira pas trop sur son arrivée et ce qu’il apporte au jeu mais sachez qu’il change tout quand il décide de parler pour la première fois. Vous verrez bien. En tout cas, il ajoute une profondeur dans le gameplay, dans les combats et surtout dans le scénario. Vraiment, même pour un méchant, on a jamais autant aimé Venom pour ce qu’il apporte au jeu.
En clair, l’histoire de Marvel Spiderman 2 est tout aussi passionnante que les précédents opus. Le joueur incarne à nouveau Peter Parker, qui doit faire face à de nouveaux ennemis tous plus redoutables les uns que les autres. L’intrigue est bien ficelée et les rebondissements sont nombreux, ce qui maintient le joueur en haleine tout au long de l’aventure. Certains passages sont vraiment époustouflants et ça, dès le début du jeu. On en dira pas plus.