Pourquoi cette ancienne exclusivité Xbox tourne mieux (en 120 fps) sur PS5… que sur Xbox ?
Il y a quelques jours, Microsoft officialisait l’arrivée de jeux Xbox sur les consoles PlayStation et Nintendo Switch. Microsoft a ainsi choisi de porter quatre jeux Xbox populaires sur les consoles de Nintendo et Sony, à savoir Grounded, Sea of Thieves, Hi-Rush et Pentiment. Ce dernier, développé par Obsidian, dispose d’une particularité sur PS5, à savoir de mieux tourner… que sur Xbox.
Pentiment en 120 fps sur PS5…. mais pas (encore) sur Xbox !
En effet, la version PS5 de Pentiment fonctionne à 120 fps (images/seconde). Actuellement, sur Xbox Series X/S, il tourne à la moitié de cette vitesse, soit à peine à 60 fps. Rappelons qu’il s’agit d’un jeu en 2D axé sur la narration et comportant beaucoup de texte. Pas de quoi justifier un quelconque mode 120 fps donc.
Pourtant, beaucoup d’irréductibles de la Xbox ne sont pas très enthousiastes à l’idée que le jeu soit plus performant sur PS5 que sur leur console de coeur. Pas de panique toutefois, inutile de déclencher une énième guerre des consoles, puisqu’il s’agirait tout simplement… d’un bug.
Un bug, et une mise à jour qui arrive bientôt pour la version Xbox
Selon Josh Sawyer, directeur de la conception du studio Obsidian, la raison de cet écart est lié à un simple mise à jour. Le 26 février, il a tweeté : « le mode 120 fps sera activé pour Xbox dans le prochain patch. Le fait qu’il soit désactivé est juste un bug« .
Toujours est-il que certains fans (comprenez les plus irréductibles) de Xbox ont demandé pourquoi le jeu, qui est sorti en novembre 2022, n’a pas bénéficié de ce correctif plus tôt. Il est un peu étrange pour ceux-ci que Microsoft ne se soit pas assuré que le jeu fonctionnait à plein régime sur Xbox, avant de lancer la version PS5.
Rappelons que cette première salve de jeux Xbox rendus disponibles sur PlayStation et Nintendo Switch n’est qu’une… première salve. Le géant américain va prochainement proposer d’autres jeux maison sur les consoles concurrentes. Pas de panique toutefois, puisque malgré cette nouvelle ouverture, Xbox promet que « les plus gros jeux seront sur Xbox », et que certains titres resteront proposés tout d’abord sur la console de Microsoft. Cela sera le cas du nouveau Hellblade 2, mais aussi du très attendu Indiana Jones et le Cercle Ancien.