Pourquoi ce Castlevania NES vaut-il 90 000 dollars ?
Castlevania, c’est cette licence Konami lancée à la fin des années 1980. Une saga façon « Dracula », qui a démarré (pour nous) sur NES avec un premier épisode mémorable. En effet, peu importe notre âge, on voulait tous « le jeu avec Dracula« , ce dernier figurant parmi les classiques de la console 8 bits de Nintendo. Récemment, c’est justement un exemplaire de ce premier Castlevania sur NES qui a été adjugé à un tarif fou.
Il retrouve le Castlevania de son enfance sur eBay
Le rêve de Tom Curtin : racheter le jeu de ses rêves, à savoir un exemplaire neuf de Castlevania sur NES. Mais pas n’importe quelle édition. En effet, l’homme recherchait la version dotée d’une accroche au dos, comme certains jeux NES à l’époque.
Il n’en existe que six à l’heure actuelle et Curtin, avec son ami d’enfance, a payé un peu plus de 90 000 dollars pour s’en offrir. Il lui restait à la transporter du Texas jusqu’à son domicile dans le nord-est des Etats-Unis. C’est via eBay que l’homme a pu trouver son jeu fétiche.
L’attachement à nos vieux jeux vidéo a-t-il un prix ?
À l’aéroport, il a simplement placé le jeu vieux de 38 ans dans une boîte en acrylique, l’a enveloppé dans un sweat-shirt et l’a mis dans son sac à dos. « C’est plus facile de le sortir lorsque le scanner de la TSA détecte inévitablement le circuit imprimé à l’intérieur. C’est un sentiment surréaliste de savoir que l’on porte sur soi un objet d’une telle valeur« , a déclaré Tom Curtin. « Le fait de le sortir et que personne ne se rende compte de ce que c’est peut être drôle sur le moment« .
« C’est le premier jeu que ma mère m’a acheté« , a expliqué Tom Curtin. Effectivement, au-delà de la qualité d’un titre, nous sommes aujourd’hui nombreux à rechercher le côté « sentimental » des jeux de notre enfance. Car nos vieux jeux vidéo… au-delà du côté « c’était mieux avant« , du côté ludique, novateur ou créatif, ce sont de véritables machines à remonter le temps.
En observant la cartouche, en regardant l’arrière de la boite, on y revoit le sourire de ses proches à un anniversaire ou à Noël… On se remémore la lecture (et l’odeur) de la notice sur la banquette arrière de la voiture familiale en revenant de Continent, on y revoit nos copains d’enfance… On y retrouve toujours une image, une anecdote, une odeur, une dispute, une ambiance, un contexte, un confort…