Porsche Macan S : le SUV de 354 ch à moteur V6 turbo
Le Porsche Macan S en mode V6 turbo
Porsche complète sa gamme de SUV compacts avec une déclinaison particulièrement puissante : le Macan S. Un modèle qui dispose d’un nouveau moteur V6 turbo affichant une puissance totale de 354 ch, sans oublier un nouveau réglage de châssis, un système de freinage amélioré, et une silhouette plus affûtée, avec notamment des feux à LED et de nouvelles fonctions numériques.
Porsche équipe ainsi le Macan S d’un tout nouveau moteur six cylindres en V qui affiche trois litres de cylindrée. Le turbocompresseur de gaz d’échappement est placé à l’intérieur du V des cylindres : cette configuration baptisée Central Turbo Layout permet de raccourcir la distance parcourue par les gaz d’échappement entre les chambres de combustion et le système de suralimentation et de gagner ainsi en spontanéité à l’accélération. De conception Twin Scroll, le turbocompresseur contribue en outre à augmenter le couple à bas régime.
Cette technologie assure en effet l’alimentation de la turbine en gaz d’échappement via des flux séparés, ce qui permet notamment de réduire considérablement les problèmes liés aux cycles d’alimentation. Également revisitée, la configuration des chambres de combustion avec injecteur central est synonyme de gain d’efficacité lors de la préparation du mélange de carburant. Le rendement par litre passe ainsi de 113 à 118 ch.
Le Porsche Macan S côté châssis et freins
Le Porsche Macan a toujours été doté d’un châssis caractéristique d’une voiture de sport, avec pneumatiques mixtes, système Porsche Traction Management (PTM) et transmission intégrale intelligente : l’ensemble de ces technologies a fait l’objet d’une optimisation pour cette nouvelle déclinaison du modèle. Ainsi, sur l’essieu avant, les anciennes jambes en acier ont été remplacées par des éléments en aluminium. Plus rigide, cette nouvelle structure en alliage léger permet de réduire les masses non suspendues. Le Porsche Macan S y gagne en précision de direction et en confort d’amortissement. Le nouveau réglage des stabilisateurs contribue par ailleurs à équilibrer le comportement routier de la voiture.
Les freins du nouveau Porsche Macan S ont eux aussi fait l’objet d’un travail de développement approfondi, sensible en particulier au niveau des pédales. Le conducteur actionne désormais une pédale en tôle organique qui pèse quelque 300 grammes de moins que sa devancière en acier et actionne le maître-cylindre via une tige raccourcie.
Le Porsche Macan S côté look
Le Porsche Macan S bénéficie lui aussi de toutes les nouveautés apportées lors du dernier relooking de la gamme, parmi lesquelles le bandeau lumineux arrière à LED en trois dimensions redessiné. Aux phares à LED de série peut être ajouté en option le système de répartition adaptatif du faisceau lumineux Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus).
Désormais doté d’un écran tactile Full HD de 10,9″, le nouveau Porsche Communication Management (PCM) est entièrement connecté dès la version de série et comprend un module de navigation en ligne avec infotrafic en temps réel via « Here Cloud », un dispositif de connexion pour téléphone portable, deux interfaces audio et une commande vocale intelligente. La dotation de série inclut également Porsche Connect Plus avec module téléphonique LTE et lecteur de carte SIM, un hotspot Wi-Fi et un grand nombre de nouveaux services Porsche Connect.
Proposé en option, le volant GT Sport qui a déjà fait ses preuves sur la 911, souligne la dynamique sportive du nouveau Porsche Macan S. Le sélecteur de mode intégré au volant avec bouton Sport Response est désormais disponible sur Macan dans le cadre du pack Sport Chrono. Pour encore davantage de confort sont proposés en option la nouvelle assistance embouteillage, un pare-brise chauffant et un ionisateur d’air qui, combiné au filtre à particules fourni de série, contribue à améliorer la qualité de l’air au cœur de l’habitacle.
Prix et disponibilité
Ce nouveau Porsche Macan S est d’ores et déjà disponible à la commande, à partir de 66 500 euros en France.