Porsche GT3 RS : ultra-sportive
Pour le Salon de l’automobile de Genève, Porsche nous dévoile une surprise. Et quelle surprise ! Il s’agit de sa nouvelle version ultra-sportive préparée par le département Motorsport : la Porsche 911 GT3 RS. Au programme un châssis affûté, des performances au rendez-vous et un moteur 4,0 litres de 520 ch.
La nouvelle Porsche 911 GT3 RS embarque un moteur atmosphérique boxter 6 cylindres de 4,0 litres qui développe une puissance de 520 ch, le même que la GT3, mais optimisé et avec 20 ch supplémentaires. Ainsi, le 0 à 100 km/h est expédié en 3,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 312 km/h. Associé à la transmission automatique PDK, le moteur exploite tout sa puissance jusqu’à 9 000 tr/min. Dotée d’un châssis de compétition, la nouvelle Porsche GT3 RS reprendre également le système des roues arrière directrices pour offrir stabilité et agilité sur piste.
Esthétiquement la nouvelle Porsche GT3 RS affiche un style brutal et sportif, paré pour la compétition. La carrosserie allégée et son large aileron fixe à l’arrière est typique des autres productions radicales de la marque allemande. À l’avant, la nouvelle Porsche GT3 RS est équipée de jantes 20 pouces en alliage léger avec des pneumatiques sport 265/35 contribuant à la précision de conduite et à la maniabilité. Tandis qu’à l’arrière, les jantes de 21 pouces et ses pneumatiques 325/30 renforcent la motricité.
A bord, l’esprit de la compétition automobile est également présent. La course à la réduction du poids est de mise. On y retrouve des sièges baquets intégraux en carbone qui assurent le plus grand des maintiens en courbe et légèreté. Même les garnitures d’insonorisation ont été réduites au profit du poids et de la performance.
Comme les autres modèles GT chez Porsche, la nouvelle 911 GT3 RS bénéficie du Pack Clubsport comprenant : un arceau-cage de sécurité, un extincteur pour la compétition automobile, un pré-équipement pour coupe-batterie et un harnais 6 points. Porsche propose aussi le Pack Weissach conçu pour alléger au maximum la voiture grâce avec l’utilisation de parties en carbone pour le châssis, l’habitacle et la caisse. Il ajoute en plus de cela des jantes en magnésium. Porsche annonce dans cette configuration extrême un poids de 1 430 kg seulement.
La nouvelle Porsche 911 GT3 RS est déjà disponible à la commande et les premiers clients français seront livrés à partir de juin 2018 à un prix à partir de 198 335 euros TTC.