A l’époque de la PS4, Sony avait lancé son premier casque VR, avec un PlayStation VR très convaincant, malgré un système de câblages assez abominable. Contrairement à Xbox qui n’a pas l’intention d’investir la réalité virtuelle, Sony persiste et signe, et présente aujourd’hui le PlayStation VR 2, soit le casque VR dédié cette fois à la nouvelle PS5.
Quelle date de sortie, quel prix pour le PlayStation VR 2 ?
Le design du casque PS VR2 s’inspire évidemment de toute la gamme de produits PS5. Chez Sony, lorsque l’on mettait en place la console PS5, on imaginait déjà le casque VR nouvelle génération. La console PS5 est dotée de bords droits, car elle est censée être posée sur une surface plane. En revanche, les équipes de Sony ont mis ici l’accent sur les courbes du casque PS VR2, car celui-ci sera en contact constant avec l’utilisateur. Le casque possèdera des bords arrondis, rappelant ceux de la manette DualSense et du casque-micro Pulse 3D.
« Nous nous sommes fixé pour objectif de créer un casque qui, en plus de se fondre parfaitement dans votre salon, serait capable de vous plonger dans vos jeux en vous faisant oublier que vous utilisez un casque ou une manette » explique Sony. C’est pour cette raison qu’un soin tout particulier a été apporté à l’ergonomie du casque et que des tests poussés ont été menés afin qu’il s’adapte à toutes les tailles de têtes.
Sony promet avoir repris l’équilibre et le système d’arceau ajustable du premier PS VR pour le casque PS VR2. D’autres caractéristiques, comme la visière-écran ajustable permettant d’approcher ou d’éloigner l’écran du visage ou l’emplacement de la sortie écouteurs stéréo, demeureront inchangées. De ce fait, les habitués retrouveront facilement leurs marques.
Le même en mieux (avec un système de ventilation)
Pour le casque PS VR2, on retrouvera de nouvelles fonctionnalités, dont une molette d’ajustement des lentilles, offrant aux joueurs une option supplémentaire pour ajuster la distance des lentilles entre leurs yeux et ainsi optimiser leur vision. Le casque bénéficiera aussi d’un design plus fin pour un poids légèrement inférieur, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, comme le moteur intégré dédié au retour du casque, sans oublier un système de ventilation pour éviter la buée sur les lentilles.
« Vous remarquerez que le casque PS VR2 a une forme similaire à celle de la manette PS VR2 Sense, à savoir celle d’un « orbe ». Cette forme sphérique symbolise la vision à 360 degrés dont les joueurs disposeront une fois plongés dans leurs univers virtuels, et nous pensons que cette forme retranscrit fidèlement cette idée » explique Hideaki Nishino pour PlayStation.
Enfin, il est important de souligner le fait que le système PS VR2 sera doté d’un câble unique, ce qui vous permettra de vous plonger instantanément dans vos jeux. Des kits de développement pour PS VR2 sont déjà entre les mains des créateurs de jeu. Reste désormais à savoir quand il sera possible de se plonger dans ce nouvel univers virtuel dédié à la PS5.