Du 120 Hz pour le PlayStation VR de Sony
A l’occasion de la Games Developer Conference, Sony a détaillé le lancement de son casque PlayStation VR, qui déboulera donc en boutiques dès le mois d’octobre prochain, à un tarif fixé à 399 euros. Un prix nettement inférieur à la concurrence (Oculus Rift, HTC Vive…), mais un casque qui arrivera toutefois près de 6 mois après le début de la bataille pour la conquête de la VR.
Toutefois, le PlayStation VR dispose de sérieux atouts pour convaincre, en dehors de son prix. En effet, le casque signé Sony ne nécessite pas le moindre PC de compétition pour fonctionner, mais une « simple » PlayStation 4. Mieux encore, le casque PlayStation VR proposera également un taux de rafraîchissement de 120 Hz, là où ses concurrents se contentent de 90 Hz sur les deux écrans. Ainsi, du côté de chez Sony, on proposera donc une fréquence de 60 images/seconde pour chaque oeil, un framerate particulièrement important pour Sony, qui considère ce dernier comme « le minimum acceptable ». Un taux de rafraichissement idéal pour de très nombreux jeux, mais qui peine encore à se démocratiser aujourd’hui. Ainsi, si Project CARS profite d’un solide 60 fps, DriveClub n’offre de son côté que 30 images/seconde. Du côté des remasters PS4, de nombreux jeux ont bénéficié de cette migration bienvenue vers le 60 i/s, comme God of War 3, The Last of Us ou encore la trilogie Uncharted Collection.
Toutefois, pour Sony, il sera possible d’user d’une astucieuse pichenette pour maintenir ces 120 Hz. En effet, la reprojection sera de la partie, une technique consistant à intercaler entre deux images une autre images faisant simplement la jonction. De cette manière, le hardware est moins sollicité, et permettra alors de « simuler » le précieux 120 Hz sur les jeux mal optimisés ou trop gourmands en ressources.
Pour découvrir en images, en vidéo et en détail le PlayStation VR de Sony, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous rendre à cette adresse.