La PS4 s’occidentalise au Japon
Certains s’en souviennent sans doute, un certain Metal Gear Solid premier du nom exigeait de presser la touche Rond pour valider un choix dans le menu principal. Combien de personnes ont retourné le jeu en boutiques (et pour l’avoir vécu, ceci est 100% véridique), arguant un jeu défectueux, ces derniers tentant en vain de valider avec la touche Croix, comme c’est le cas dans 99% des jeux en Europe.
En effet, si en Europe, nous validons traditionnellement avec la touche Croix et annulons avec la touche Rond, au Japon, c’est exactement l’inverse, et ce, depuis la tout première PlayStation. Toutefois, la récente mise à jour 6.50 de la PS4 de Sony vient de changer la donne, puisque désormais, au Japon, il est tout à fait possible de valider avec la touche Croix.
En effet, dans les réglages, on peut désormais « remapper » les touches de sa manette PS4, et ainsi demander à switcher les fonctions des boutons Rond et Croix. De cette manière, ceux qui ont également importé une PS4 japonaise vont pouvoir utiliser cette dernière comme une PS4 européenne.
Si certains se souviennent (douloureusement) de leur expérience avec Metal Gear Solid, et ce retour perpétuel à l’écran titre en cherchant à valider une partie (en pressant Croix donc), il faut savoir que d’autres jeux ont également été dans le même cas. On citera par exemple Zone of the Enders ou encore certains Final Fantasy et Dragon Quest. Rappelons qu’à l’époque PSOne, certains jeux demandaient également à presser la touche Triangle pour annuler un choix…
Mais pourquoi cette différence au juste ?
Depuis la nuit des temps (ou presque), plusieurs théories s’affrontent pour expliquer le pourquoi de cette inversion entre les boutons Croix et Rond en ce qui concerne l’Europe et le Japon. Selon certains, tout est de la faute de Nintendo qui, depuis la NES, utilise le bouton de droite pour confirmer (A), et le bouton de gauche pour annuler (B). De son côté, avec la Master System, SEGA avait opté pour le schéma contraire avec les boutons 1 et 2.
Cela expliquerait (en partie) pourquoi les développeurs nippons ont opté pour suivre l’école Nintendo (NES, Super Nintendo…), avec la validation à droite donc, sur le bouton Rond. De même, le symbole « Rond » serait tout simplement plus à même de signaler une validation, contrairement au symbole Croix. Dans un jeu TV ou dans un quizz, une bonne réponse est ainsi signalée par un Rond en général, et non pas par une Croix…
En Occident, la légende veut que les développeurs Sony ont choisi Croix pour valider car ce symbole ressemble à un viseur, avec lequel on viendrait confirmer le choix en surbrillance à l’écran. Un choix par la suite confirmé par Microsoft et sa première Xbox, avec le bouton A pour valider, placé au même endroit que le bouton Croix de la PlayStation.
Ceux qui ont importé une PSP (ou une PS Vita) japonaise sont également confrontés à ce même « souci« , avec le fait de devoir valider dans les Menus avec « Rond », mais avec « Croix » dans les jeux (lors de l’utilisation d’un jeu EUR ou US évidemment).
Une autre légende urbaine évoque également le fait que les joueurs japonais ont en général des mains plus petites que les joueurs américains et européens. De ce fait, le bouton Rond est plus accessible que le bouton Croix, et c’est pourquoi ce dernier aurait été retenu comme bouton principal, pour valider donc, mais également pour effectuer de nombreuses actions dans les jeux.
Bref, toujours est-il que cette exception culturelle n’est plus depuis la mise à jour 6.50 de la PlayStation 4, et que les joueurs nippons peuvent donc choisir de valider à l’occidentale s’ils le souhaitent, ou bien conserver le modèle étrenné depuis plus de 20 ans maintenant. Ceux qui détiennent une console importé du Japon sont également concernés bien sûr.