PlayerUnknown’s Battlegrounds : de (très) gros soucis d’optimisation sur Xbox One
PUBG (vraiment) à la peine sur Xbox One (et sur Xbox One X)
Depuis quelques mois déjà, un jeu fait sensation : PlayerUnknown’s Battlegrounds. Un titre disponible uniquement sur PC, qui repose sur un système de type Battle Royale, envoyant 100 joueurs sur une île déserte, avec pour objectif ultime de terminer en tant que dernier survivant. Depuis quelques heures, ce fameux PUBG est également disponible sur Xbox One, via le Game Preview Program.
En effet, histoire de proposer au plus vite le jeu phénomène de 2017, Microsoft permet aux joueurs de mettre la main sur une version Preview de PlayerUnknown’s Battlegrounds, qui promet donc d’être mise à jour régulièrement. Le titre est donc constamment optimisé, mais force est d’admettre qu’à l’heure actuelle, en l’état, ce PUBG fait plutôt peine à voir, et cela, sur Xbox One comme sur Xbox One X.
En effet, difficile de ne pas pester face à l’aspect graphique du jeu, plutôt pauvret, mais qui souffre qui plus est de nombreux soucis d’affichage, avec des textures qui arrivent très tardivement… voire jamais. A cela s’ajoute un très sérieux souci de frame rate, avec une version Xbox One X qui peine à tenir les 20 fps, quand la version Xbox One classique chute allègrement vers les 12 fps. Difficile donc, à l’heure actuelle, de prendre un réel plaisir sur ce PUBG version Xbox One, qui semble nous ramener quelques années en arrière (mais pas forcément pour notre plus grand bonheur).
Bref, si la version définitive PC de PlayerUnknown’s Battlegrounds est prévue pour ces prochains jours, il est évident que cette version Xbox One nécessite encore des semaines, voire des mois d’optimisation avant d’aboutir sur un résultat correct. Du côté de chez Microsoft, on souhaitait sans doute profiter de Noël et de l’exclusivité du jeu pour concurrencer la PS4 de Sony sur la période des fêtes, mais inutile (à nos yeux) de vous ruer sur ce PUBG pour le moment. Un simple coup d’oeil au comparatif proposé par Digital Foundry devrait vous en convaincre…