Voici à quoi ressemble la PS5 posée à l’horizontale…et c’est assez « spécial »
Il y a quelques jours, Sony a officialisé sa toute nouvelle PlayStation 5, qui sera déclinée en deux modèles bien distincts, avec d’un côté une PS5 « standard », dotée d’un lecteur Blu-Ray 4K, et de l’autre, une édition « Digital ». Une PS5 au look assez déroutant, qui ne laisse personne indifférent, et que Sony a décidé d’exhiber en position verticale.
La PS5 à l’horizontale, oui c’est possible, mais c’est bizarre
Ainsi, tout comme Microsoft, qui a toujours exhibé sa Xbox Series X en position verticale, Sony a affiché sa PS5 sur un socle, dans une position verticale pas forcément très prisée des joueurs, et notamment des joueurs Xbox 360 qui entendent encore leur disque de jeu être poncé par la lentille de la console…
Toujours est-il que oui, la PS5 de Sony pourra évidemment être posée à l’horizontale si on le souhaite. La taille impressionnante de la PS5 nécessitera toutefois de disposer d’un espace conséquent sur son meuble TV, et il faudra également se faire à un look somme tout très… particulier. En effet, Amazon a laissé fuiter une image permettant de découvrir les deux PS5 à l’horizontale.
Dans cette position, si le design symétrique de la version Digital est plutôt correct, malgré une console qui semble dangereusement flotter sur un socle (que l’on imagine fourni), la version classique est moins à son avantage. La faute notamment au lecteur Blu-Ray 4K placé au bas de la machine, ce qui donne l’impression d’avoir posé la PS5… à l’envers. A voir maintenant ce que donnera cette PS5 « en vrai », mais force est d’admettre que le look choisi par Sony est assez particulier pour le moment.
Quel(s) prix pour la PS5 de Sony ?
Attendues pour la fin de cette année 2020, les nouvelles PS5 de Sony n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets. Le géant nippon va notamment lever le voile sur l’interface de sa machine, une UI qui a été intégralement repensée, contrairement au dashboard de la Xbox Series X qui sera sensiblement identique à celui de la Xbox One. On attend également de savoir quelle quantité de mémoire embarquera la console, et si la version Digital disposera d’un espace de stockage supérieur à la version équipée d’un lecteur de disque.
Un autre point que Sony va rapidement devoir éclaircir concerne évidemment le prix de cette PS5. En effet, avec une version Digital, on imagine que Sony va pouvoir afficher sa console à un tarif plutôt aguicheur. L’objectif est double, à savoir créer un prix d’appel alléchant (de type 349/399€), mais aussi bien sûr d’installer sa PS5 Digital dans certains salons, avec l’assurance pour Sony que les joueurs en question seront contraints de payer leurs jeux sur le PS Store… souvent à prix d’or, comparé aux versions disques après quelques semaines de commercialisation.
Concernant la PS5 équipée d’un lecteur Blu-Ray 4K, on aurait tendance à tabler sur un prix de vente de 499 euros. En effet, si certains estiment (on sait pas trop pourquoi) que la différence entre les deux machines sera de l’ordre de 30 à 50 euros, il est évident que le gap entre les deux console sera d’au moins 100 euros. En effet, qui, d’un minimum sensé, va s’offrir une PS5 Digital, quand, pour 30€ supplémentaire, il peut repartir avec une version dotée d’un lecteur Blu-Ray 4K sous le bras ?
De même, à l’époque de la PS3, Sony a déjà tenté l’expérience de vendre une console à 599 euros. Et malgré une PS2 alors ultra-populaire, et une PS3 très attendue par les joueurs, la PS3 60 Go de Sony a connu un flop retentissant, et le géant nippon a ramé pendant de nombreux mois, multipliant offres spéciales et autres baisses de prix, pour enfin s’attirer les faveurs des joueurs. Dans un même ordre d’idée, en proposant sa Xbox One à 499 euros en fin d’année 2013, Microsoft s’est lui aussi cassé les dents, la « faute » à une PS4 affichée à 399 euros.
Enfin, on attend bien sûr de connaitre la date de sortie de cette nouvelle PS5. Chez THM Magazine, on tablerait bien sur la date du 20 novembre, avec un prix de 499 euros pour la version standard, un prix supérieur priverait clairement Sony de nombreuses ventes, avec des joueurs qui seraient alors tentés d’attendre patiemment une baisse de prix. « Wait and see » donc, comme on dit à Lisbonne…