Peugeot Rifter : changement de nom pour une nouvelle vie
Et de 3 ! La famille est au complète avec aujourd’hui la présentation du nouveau Peugeot Rifter qui remplace donc le Peugeot Partner. Le Peugeot Rifter est le fruit de la collaboration entre PSA et Opel qui a donné naissance au Citroën Berlingo et à l’Opel Combo Life. En changeant de nom, Peugeot souhaite donner à son Rifter une philosophie plus chic et aventurière.
Bien que Peugeot annone clairement « bousculer le segment », le Rifter reste une copie des Berlingo et Combo Life. En changeant de patronyme, Peugeot souhaite donner une nouvelle direction à son ludospace Rifter. Selon le constructeur au lion, le nom de Rifter évoquerait les aventures outdoor et la découverte de nouveaux horizons. Selon Keith Ryder, responsable du design Peugeot Rifter, « Le challenge sur le nouveau PEUGEOT RIFTER était de proposer un véhicule désirable en conservant les impératifs de volume, robustesse, modularité et compacité. ». Le Peugeot Rifter conjuguerait alors fonctionnalité et praticité à évasion et escapade.
Sur le plan du style, le Peugeot Rifter affiche un style puissant et cohérent avec l’identité de la marque. Sur la face avant, le lion trône au centre de la calandre et les optiques adoptent pour la première fois une signature lumineuse verticale en leur centre, un élément qui devrait se généraliser sur les prochaines productions sochaliennes. De profil, peu de différence avec les Citroën Berlingo et Opel Combo Life. On y découvre un capot court et horizontal, des porte-à-faux réduits et une ceinture de caisse assez haute pour plus de robustesse.
Seule originalité sur ce Peugeot Rifter, les passages de roues crantés contribuent au standing du véhicule. A l’arrière, le bouleversement par rapport au Peugeot Partner est moindre. Le hayon vertical est entouré par deux feux également verticaux intégrant la signature lumineuse en forme de 3 griffes. Bien de que similaire à ses cousins, le Peugeot Rifter est celui qui se démarque par un style le plus musclé et chic.
A bord, Peugeot s’est permis un peu plus de liberté pour se démarquer. Le Peugeot Rifter affiche une planche de bord soignée et épurée grâce à l’adoption du i-Cockpit. Peugeot compte bien généraliser son poste de conduit inédit, qui rappelons le a déjà séduit plus de 4 millions de personne. On retrouve le volant compact à double méplat qui libère de l’espace pour le combiné tête haute. Enfin troisième élément composant le i-Cockpit, le grand écran tactile de 8 pouces qui trône au centre de la planche de bord et sa technologie capacitive pour plus de fluidité. Véhicule de loisir, le Peugeot Rifter n’en oublie pas moins ses occupants.
Disponible en 2 longueurs de 4,40 m et 4,75m, le Peugeot Rifter peut accueillir jusqu’à 7 personnes et leurs bagages grâce à une contenance maximale de 775 litres. Sur la deuxième rangée, les sièges arrière ont indépendants et escamotables grâce une commande « Magic flat » accessible dans depuis le coffre. Pour parfaire sa vocation familiale, le Peugeot Rifter offre une capacité de rangement de 186 litres selon les versions.
Le Peugeot Rifter se met à la page sur le plan des équipements technologiques et de la connectivité. Selon les versions, il pourra compter sur un frein à main électrique, le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux, l’alerte de franchissement de ligne, la commutation automatique des feux, l’alerte d’angles morts ou encore de la caméra de recul 180°. Sur son écran tactile, le système multimédia est compatible avec Mirror Link, Apple Carplay et Android Auto. La navigation connectée 3D à commande vocale et info trafic en temps réel complet la connectivité du Peugeot Rifter.
Le Peugeot Rifter sera disponible en version essence PureTech et en version diesel BlueHDI dont les puissances s’échelonneront respectivement de 110 ch à 130 ch et de 75 ch à 130 ch/ Il embarque également la toute nouvelle transmission automatique à 8 rapports EAT8. Enfin, notons qu’une version 4 roues motrices sera proposée en option grâce au partenariat avec Dangel.