Site icon THM Magazine

Peugeot Instinct Concept : la liberté des sensations

Peugeot Instinct Concept : la voiture autonome (re)pensée

Dévoilé à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, le Peugeot Instinct est un concept-car qui annonce la vision de la voiture autonome chez le constructeur au lion. Ce sublime shooting break, dans sa teinte bleu électrique, nous fait la démonstration que la voiture autonome ne sera pas dépourvue de sensations, bien au contraire !

Comme son nom le suggère, le Peugeot Instinct mise clairement sur les sensations. Pourquoi une voiture autonome devrait être dépourvue de tout plaisir à son volant ? Chez Peugeot, la voiture autonome devra laisser à son conducteur la liberté de choisir ses sensations et de reconquérir le temps.

Peugeot Instinct Concept : 4 modes de conduite

Avec le Peugeot Instinct, le conducteur aura toujours la liberté de choisir son mode de conduite. Ce concept-car en propose quatre dont deux en « mode conduite » (Drive Boost ou Drive Relax) et deux en « mode autonome » (Autonomous Sharp ou Autonomous Soft).

En conduite active, le mode « Drive Boost » garantit au véhicule un comportement dynamique pour un maximum de sensations. Tandis qu’en mode « Drive Relax », diverses assistances viennent épauler le conducteur pour un trajet plus serein. Pour ces deux modes de conduite, le combiné d’instrumentation délivre des informations spécifiques liées à la conduite : vitesse du véhicule, navigation, niveau de charge des batteries ou encore présence d’un véhicule dans les angles morts.

En conduite autonome, le conducteur se laisse transporter par le véhicule. Le mode « Autonomous Soft » privilégie surtout le confort. Les déplacements peuvent ainsi prendre plus de temps pour que le conducteur puisse regarder un film ou se reposer. Enfin, le mode « Autonomous Sharp » optimise les temps de trajet tout en assurant un comportement routier précis et efficace. Le combiné d’instrumentation s’adapte et affiche au conducteur des informations comme la durée restante ou la progression du trajet en cours.

Peugeot Instinct Concept : un véhicule connecté avec vous

Le Peugeot Instinct joue aussi la carte de la connectivité. Avec la conduite autonome, les passagers se libéreront du temps pour se consacrer à de nouvelles activités à bord. Et Peugeot pousse le concept encore plus loin en proposant un véhicule connecté avec vous. Et c’est une exclusivité mondiale puisque le Peugeot Instinct embarque une plateforme I.o.T qui permet de connecter des objets entre eux.

Développée par Samsung Artik Cloud, elle permet au Peugeot Instinct d’être connecté avec tous les objets du quotidien comme votre smartphone, votre montre connectée, vos réseaux sociaux ou encore votre maison. Cette technologie repose sur le « deep learning » ce qui lui permet d’être perpétuellement en apprentissage de vos besoins, de vos habitudes et de vos déplacements pour vous offrir une expérience unique et adaptée.

Imaginez donc les différentes interactions que vous pourriez avoir avec votre véhicule. Ce dernier en consultant votre agenda vous alerte du meilleur moment pour partir afin d’éviter la circulation dense. Informé par votre montre connectée, le Peugeot Instinct détecte une fatigue physique et passe en mode conduite autonome. Et pour finir, en rentrant chez vous, votre véhicule communique avec votre maison pour déverrouiller la porte d’entrée, allumer les lumières ou encore ouvrir la porte de votre garage pour se garer.

Peugeot Instinct Concept : un avant-goût des futures Peugeot

Le Peugeot Instinct est un concept-car qui préfigure de nombreuses nouveautés sur les prochaines Peugeot. La conduite autonome n’est pas encore au catalogue, mais d’autres technologies semblent être prêtes.

On retrouve sous le capot du Peugeot Instinct une motorisation hybride essence rechargeable de 300 ch. Une technologie que nous retrouverons prochainement sur les Peugeot 3008 par exemple. Elle associe un moteur thermique, le 1.6 THP, à deux moteurs électriques implantés sur le train avant et arrière offrant une transmission intégrale.

Le Peugeot Instinct inaugure le responsive i-cockpit, une sorte d’i-cockpit amélioré. Il laisse présager des interactions digitales plus élaborées sur les prochaines Peugeot sur les interfaces ou l’accès aux données du véhicule.

Terminons sur le plan du style, le Peugeot Instinct reste fidèle au style de Gilles Vidal. Si ce concept-car peut annoncer le futur Peugeot 508 SW, on notera des lignes plus pures et une calandre avant plus béante. La signature lumineuse à l’avant gagne encore plus en agressivité avec ses lames à LED.

Quitter la version mobile